PARTAGER CETTE PAGE

400 jeunes passeurs de culture exposent à la villa Tamaris
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Six classes de CM2 des écoles Léo Lagrange 2, Saint Exupéry, Toussaint Merle, Martini, Marcel Pagnol et sept classes de 6e des collèges Paul Eluard et L'Herminier de La Seyne sur Mer ont eu le privilège d'exposer leurs travaux du 9 avril au 6 mai 2018 sur deux étages de la prestigieuse Villa Tamaris C'entre d'Art.

Ce projet est l’aboutissement d’une collaboration partenariale entre Christine PASTOR, médiatrice culturelle de la Villa Tamaris Centre D’art, Sylvie MATHIESEN professeur d’arts plastiques, chargée de mission de la DAAC (Délégation académique à l’art et à la culture) et Carine CALAFATO Conseillère pédagogique en arts plastiques auprès de la DSDEN (Direction des services départementaux de l’Education nationale du Var).

L’aventure a commencé en décembre dernier lorsque les élèves ont visité l’exposition STACK qui se tenait  à la Villa Tamaris. Au cours de ces visites organisées par binômes de classes CM2/6e, les enfants ont découvert par le contact direct avec les œuvres, les questionnements artistiques et sociétaux sur la sculpture et sur le monde soulevés par les artistes Alain PONTARELLI et Pascal SIMONET.

De retour en classe, les pistes pédagogiques ont été exploitées par les professeurs des écoles, d’arts plastiques et de français. Tout au long de l’année les enfants ont produit dessins, installations, peintures, sculptures et textes.

Devenus à leur tour « artistes », la Villa Tamaris leur a permis de vivre pleinement cette fabuleuse expérience. Le Centre d’art leur a consacré les troisième et quatrième étages pour exposer, selon une scénographie très professionnelle, l’ensemble de leurs travaux pendant près d’un mois.

 

 

Lundi 9 Avril après-midi, un festif goûter-vernissage offert par TPM et organisé par Christine PASTOR, médiatrice culturelle de la Villa Tamaris Centre d’Art, a réuni près de 400 élèves et leurs professeurs. Cet évènement s’est tenu en présence des artistes Alain PONTARELLI et Pascal SIMONET, de Monsieur l’inspecteur d’académie du Var Olivier MILLANGUE, de Mme Josyane ROUCH IA-IPR d’arts plastiques, de Mme Isabelle LOCHET Inspectrice de l’éducation Nationale de la circonscription de Six-Fours , de Mme Marie-Angèle BOLINCHES MAUGNIE Principale du Collège Jean L’herminier, de M. Christophe CHAMPFAILLY coordonnateur Arts et Culture DSDEN 83 et de Mme Francine MARO Conseillère pédagogique de la Circonscription de la Seyne-sur-Mer qui avaient tous répondu présents à l’invitation.

 

M. Millangue a remercié le partenaire culturel ainsi que les artistes d’engager les élèves dans le processus de création. L’artiste Alain Pontarelli a avoué être surpris par la qualité et la diversité des œuvres des enfants. M. Simonet a relevé que les élèves ont bien compris des éléments complexes comme l’équilibre ou la tension. RDV leur donc est donné en école d’art pour poursuivre leur parcours artistique et culturel ! L’exposition a été prolongée jusqu’au 6 mai 2018 pour permettre aux parents d'aller admirer les oeuvres ainsi réalisées.

PASSEURS DE CULTURE a réuni les six classes de CM2 de Nathalie LANCELLOTTA, Morgane OUTERS, Claire MAURY-DELMOTTE, Sandrine DOMEYNE, Nathalie MALAPERT, Fabienne Torino et les classes de 6e de Sylvie MATHIESEN, Rachel MARTINEZ, Valérie HAZAN professeurs d’arts plastiques.

En savoir plus
Page à consulter

Villa Tamaris Centre d'Art

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne