PARTAGER CETTE PAGE

La troisième édition de la semaine des langues dans le Var, c'est maintenant !
En direct des écoles, collèges, lycées,...

La troisième édition de la Semaine des langues vivantes a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire, en France et tout particulièrement dans le Var. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues. Elle se déroule du lundi 14 au samedi 19 mai 2018.

Voyage virtuel au Canada pour les élèves de l'école Denis Tissot du Cannet des Maures

Cette année, la classe de CM2 participe au projet départemental de Voyage virtuel au Canada. Depuis le mois de novembre, les élèves découvrent de nouveaux aspects de ce pays, à chaque étape, sous des formes variées et ludiques: jeux, saynètes, réalisations en art plastique, ... Toutes les activités ainsi proposées les amènent à utiliser l'anglais dans un contexte motivant et  à enrichir leurs connaissances culturelles, géographiques et linguistiques. Après "avoir pris l'avion", ils ont visité Montréal, Ottawa et les Chutes du Niagara, admiré l'art totémique des populations autochtones, mesuré l'immensité de ce pays et la variété de ses climats.

Prochaine étape : la faune sauvage et les parcs nationaux.

Coin d'affichage "A trip to Canada" - Le jeu de dé des transports ainsi que la trace écrite sur le cahier

 


A Puget-Ville, dans l'école Lei Cigalos,...

Les 28 élèves de la classe de Cm2 de Madame Sandrine Kern ont participé à un projet ambitieux, structuré autour d'ateliers autonomes ou dirigés au cours desquels ils ont utilisé un large éventail d'outils numériques. Leur but était de créer, sous la forme d'un petit film vidéo, un album en anglais, inspiré du classique livre de jeunesse "Brown bear what do you see?" de Eric Carle. Le travail préparatoire par petits groupes a mobilisé et passionné les élèves, tout en leur permettant de progresser considérablement dans l'utilisation de l'anglais, à l'oral et à l'écrit. Une fois mise en forme, les CM2 ont présenté la production finale aux classes de CP et de CE1 de l'école Lei Cigalos de Puget-Ville.

 


 Pancake Day à l'école de La Peyroua : un projet tout anglais sur une journée

 

Pour célébrer Pancake Day (la journée des crêpes, traditionnelle en Grande Bretagne), l'école élémentaire de La Peyroua au Muy s'est transformée le 13 février dernier en école anglaise: enseignants et élèves en uniformes, affichages et drapeaux aux couleurs de la Grande Bretagne, et surtout " Everybody speaks english ! ".

Les élèves ont circulé dans des ateliers différenciés pour chaque cycle. Ils ont joué à différents jeux : "Market race", "Treasure Island", "Battleship", "English Quiz"; ils ont appris et interprété des chansons, découvert des albums anglais en Version Originale et ont participé à des ateliers culturels sur la Grande Bretagne ainsi qu'à un atelier de cuisine, tout en anglais. Les parents ont participé à cet événement et en ont retiré une vision renouvelée et positive de l'enseignement des langues à l'école.

Au vu du succès de cette journée, toute l'équipe enseignante envisage une deuxième édition l'an prochain, autour d'un autre événement du calendrier des fêtes anglo-saxonnes.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne