PARTAGER CETTE PAGE

Coup de coeur pour la MLDS de Toulon !
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Le clip proposé par les élèves de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire de Toulon, dans le cadre du concours académique "Tous unis dans la laïcité" a remporté le prix "Coup de coeur" du jury, dans la catégorie Lycée.

 

Ce document a été produit dans le cadre du parcours citoyen proposé aux élèves, en partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Dans un premier temps, la notion de laïcité a été abordée au moyen d’expositions-débat proposées par la PJJ sur les thèmes de l’égalité, du vivre ensemble, de l’égalité filles/garçons, des droits et obligations des jeunes mineurs. Le travail s’est poursuivi avec des séances de brainstorming et de reformulation autour de la charte de la laïcité, pour aboutir via un atelier d’écriture à la rédaction du texte de ce clip. En atelier informatique, un petit groupe de 5 élèves s’est plongé dans le travail d’enregistrement et de montage.

Ce projet a été l’occasion de travailler en transversalité entre EMC, français, informatique et même anglais, car une chanson mêlant le rap à un discours de Martin Luther King a été source d’inspiration.

Deux élèves Mineurs Non Accompagnés, issus de pays d’Afrique Subsaharienne où la laïcité n’est pas de mise, se sont particulièrement investis dans ce projet. Occasion supplémentaire pour toute la classe de mesurer l’importance des valeurs de la République.

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne