PARTAGER CETTE PAGE

A l'école primaire bilingue Français-Provençal de Cuers ..., on va toujours à l'opéra !
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Les 89 élèves de l'école bilingue Français-Provençal de Cuers ont, une fois encore, offert au public, les 28 et 31 mai derniers, un spectacle d'opéra de très grande qualité.

 

L’œuvre qui avait été choisie cette année était « les Musiciens de Brême » de Julien Joubert, auteur d’opéras pour enfants. Ce spectacle était en réalité le fruit d’un travail filé sur 6 mois avec des activités variées dans les domaines de la maîtrise de la langue et de l'éducation artistique et culturelle - tous les élèves, de la Petite Section au CM2, s’étant énormément investis, et fort de leurs progrès en chant, devenus chacun une véritable force de proposition pour la mise en scène.

 

Les élèves étaient accompagnés au piano par Marie-Christine Forget, musicienne professionnelle, grand-mère de deux élèves de l’école. Avec l'accord du compositeur - bilinguisme français-provençal oblige dans cette école -, les parties parlées de chaque opéra avaient été traduites en provençal ainsi que l’une des chansons permettant ainsi aux élèves de proposer un spectacle bilingue. Pour les enseignants ce projet a représenté un réel travail en équipe où chacun a mis ses compétences particulières, chorégraphie, mise en scène, chant, au service du groupe. 

 

Comme une suite logique, le  7 juin, une partie des élèves de l’école était accueillie à l’Opéra de Toulon pour une visite guidée, occasion aussi pour eux d’assister à la répétition d’un quintette commentée par les musiciens. Encore une réussite !

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne