PARTAGER CETTE PAGE

Prix littéraire des élèves du Var 2017-2018
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Lundi 28 mai 2018, Monsieur Olivier Millangue, Inspecteur d'Académie - Directeur Académique des Services de l'Education Nationale du Var, Madame Sandrine Adam, Inspectrice de l'Education Nationale Adjointe au Directeur Académique des Services de l'Education Nationale, chargée du 1er degré, Madame Murielle Pinson, conseillère pédagogique en charge de la mission départementale Maîtrise de la langue, ont été chaleureusement reçus par Isabelle Lemaire, directrice de l'équipe éducative de l'IME Folke Bernadotte à la Seyne sur Mer, établissement spécialisé dirigé par Philippe Brua.

 

 

Ils ont eu l’honneur de rencontrer les élèves des deux classes de l’IME qui ont activement participé au prix littéraire des élèves du Var 2017-2018.

Les élèves âgés de 14 à 17 ans ont lu grâce à leurs deux enseignantes Véronique Chirié et Marianne Serre quatre romans contemporains de littérature de jeunesse. Après beaucoup de travail et plusieurs débats en classe, ils ont émis un jugement personnel au travers d’un vote.

 

 

Puis, Valérie Inghilterra directrice de l’école élémentaire Carredon de Six-Fours les plages et Hélène Coquelle professeur des écoles les ont accueillis, tout aussi chaleureusement dans une classe de CM1 qui a, elle aussi, participé au prix littéraire du département.

Afin de promouvoir l’acte de lire auprès de tous les élèves du Var de la maternelle au collège, M.Olivier Millangue avait souhaité que soit organisé un prix littéraire pour l’année scolaire 2017-2018.

 

 

 

Cette action avait pour objectif de fédérer les enseignants autour d’un évènement culturel commun qui promouvait la culture littéraire et le goût de lire chez les élèves. Les axes principaux étaient prioritairement orientés dans les domaines de la maîtrise du langage oral/ écrit et surtout de la compréhension.

Il s'agissait également d'émettre un jugement personnel au travers d'un vote.

80 enseignants du département de la MS à la 6ème se sont inscrits permettant ainsi à 1912 élèves de découvrir et de lire quatre livres contemporains de littérature jeunesse proposés pour chaque sélection.

Merci à tous les enseignants, très engagés, qui ont œuvré toute l’année, pour donner le goût de lire à leurs élèves.

Merci à Julie Leblanc, enseignante référente pour les usages du numérique sur la circonscription de Six-Fours, pour la réalisation de la vidéo ci-dessous.

 

 

 

Voici les résultats des votes :

Ferme ton bec ! de Pierre Delye aux éditions Didier jeunesse a remporté le trophée de la sélection 1 Ecole maternelle.

 

Le manoir hanté de Florent Lepeytre aux éditions Deux Coqs d’or a remporté le trophée de la sélection 2 CP-CE1-CE2

 

L'Enfaon d'Eric Simard aux éditions Syros a remporté le trophée de la sélection 3 CM1-CM2-6ème

 

 

 

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne