PARTAGER CETTE PAGE

Un premier prix pour les petits journalistes du collège des Seize Fontaines
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Jeudi 31 mai à 11 heures s'est déroulée à l'auditorium du collège des Seize Fontaines de Saint-Zacharie, la remise du Premier Prix Kléber pour le concours scolaire du Meilleur Petit Journal du Patrimoine, remporté par les 6e Pagnol. Sont venus en personne de Paris, pour féliciter les élèves : Madame Claudine Sébille, responsable du concours et Monsieur Kléber Rossillon, président de la Fédération Patrimoine Environnement, qui regroupe 500 associations de sauvegarde du patrimoine dans toute la France et qui est également gestionnaire de neuf sites patrimoniaux.


Monsieur Kléber Rossillon s'adresant au groupe.

 

 

Certains des protagonistes du journal « Patrimal » réalisé par les 6e ont pu être présents : Sylvette Amy (de la faïencerie Sicard) et des représentants de la LPO. Ont également assisté à la cérémonie Caroline Siccardi, principale adjointe du collège, Aurélie Toupas (professeur de SVT) et Mathilde Bernos (professeur documentaliste) qui ont encadré le projet, Betty Bastie (professeur d'arts plastiques) avec laquelle les élèves ont réalisé des chimères ornant la Une du petit Journal.

 

Pour ce concours, agréé par le ministère de l’Éducation nationale, les élèves du CM1 à la 5e, avaient été invités à réaliser un journal de quatre pages sur le thème « Animalité et Patrimoine ».  L’objectif est de leur faire ainsi découvrir le patrimoine local, tout en les initiant aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et au journalisme. Le choix des gagnants s’est fait le 24 avril dernier et le site officiel explique que "Les membres du jury ont particulièrement apprécié deux petits journaux pour leur originalité, leur travail de rédaction et la pertinence des sujets traités. » 

 

 

 

Une du petit journal des élèves.

 

 


 Photo de groupe des personnes présentes.

 

Lors de la cérémonie, après avoir échangé avec les élèves sur ce qu’est le Patrimoine, M Kléber Rossillon a remis un diplôme personnalisé à chacun et leur a annoncé leur récompense : une visite de leur choix dans l’un des sites culturels et touristiques gérés par sa société. Les élèves attendent maintenant avec impatience de se rendre à la Caverne du Pont d’Arc en Ardèche : Romane et Salomé témoignent « Nous sommes heureuses d’avoir gagné le premier prix du concours ! Et nous sommes fières de notre journal « Patrimal ». Nous avons hâte de profiter de notre prix ! ». Cette sortie viendra courant juin, prolonger leur connaissance des peintures rupestres et clôturer cette belle aventure autour de la découverte du Patrimoine animalier !

 


Témoignages

Aurélie Toupas (professeur de SVT) : " Je suis contente que les élèves aient remporté ce prix, car ils se sont vraiment investis autour de ce projet. Le prix sera la poursuite d’un travail fait sur les grottes préhistoriques, avec normalement la possibilité de voir la réplique de Chauvet. Ce concours a été riche en émotions, grâce aux différentes rencontres qu’ils ont pu faire et remporter le 1er prix est le point d’orgue de cette aventure ! "

 

Mathilde Bernos (professeur documentaliste) : " Nous avons été exigeantes avec nos élèves, en leur demandant d’approfondir leurs recherches, de réfléchir, de remanier leurs textes... Avec cette victoire au concours, j’espère qu’ils retiendront que faire des efforts, ça vaut la peine ! Et surtout qu’ils conserveront un beau souvenir de cette expérience collective, de toutes ces découvertes et rencontres ! Je tiens aussi à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont accepté de nous consacrer du temps : M Cosquer qui est venu au collège, les conteuses d’Au Bout du conte qui ont répondu à nos questions après les spectacle, Sylvette Amy qui nous a raconté l’histoire de la faïencerie... Un grand merci aussi à nos collègues qui nous ont apporté leurs compétences : Betty Bastie pour la création des chimères qui ornent la Une et Magali Tacchi, qui a répondu aux questions des élèves autour de la LPO. Ainsi qu’à Mme Sébille et M Kléber Rossillon, dont la venue a rendu solennelle cette récompense de plusieurs mois de travail."

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne