PARTAGER CETTE PAGE

Rentrée 2018 : des priorités réaffirmées sur l'ensemble du département du Var
En direct des écoles, collèges, lycées,...

En cette période de rentrée, le Ministre de l'Éducation Nationale a rappelé les priorités gouvernementales en matière de politique éducative : dédoublement des classes en éducation prioritaire, importance des savoirs fondamentaux, déploiement du dispositif Devoirs faits, transformation de la voie professionnelle et réforme du lycée général et technologique. Cette rentrée, qui s'est faite en musique, est marquée également par l'interdiction du téléphone portable au collège.

La réduction des inégalités sociales et territoriales continue d’être au cœur des politiques éducatives conduites sur le département. L’accompagnement des élèves en situation de handicap et la démarche active en direction des zones rurales constituent notamment des axes prioritaires d’intervention.

Olivier Millangue, Inspecteur d’Académie – Directeur Académique  des Services de l’Éducation Nationale du Var, a souhaité accompagner en proximité les équipes pédagogiques et les collectivités dans la mise en œuvre de ces mesures, en dialoguant au plus près avec les personnels de l’administration et les élus locaux.


Une rentrée en musique

 

 

Le lundi 3 septembre 2018, jour de la rentrée des élèves, l’Inspecteur d’Académie a assisté à la deuxième rentrée en musique. Ce dispositif, destiné à marquer de manière positive le début de l’année scolaire, est déployé dans la majorité des établissements varois.

A l’école élémentaire du Val  Fleuri à Toulon, les élèves ont ainsi présenté une série de chants issus d’un projet artistique et culturel conduit sur l’année scolaire précédente. La qualité de la prestation a été soulignée par l’Inspecteur d’Académie et Hubert Falco, maire de Toulon, dans une école rénovée et accueillante.

 

A l’école élémentaire de Bras, un projet élaboré en lien avec le Conservatoire de la Provence Verte a permis aux élèves de la commune de pratiquer activement l’écoute musicale, le chant et d’échanger avec des musiciens. Ce partenariat pertinent visant à développer la culture artistique des élèves établi entre l’Éducation nationale, la DRAAC et la structure culturelle de l’agglomération a été salué par l’Inspecteur d’Académie et Franck Péro, maire de Bras.

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne