PARTAGER CETTE PAGE

Les collégiens des Seize Fontaines s'aventurent à Grains de Sel ...
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Les 15 et 16 novembre, deux classes de cinquième du collège des Seize Fontaines, à Saint-Zacharie, ont rencontré des auteurs à "Grains de Sel", Festival du livre et de la Parole d'Enfant d'Aubagne. Ces rencontres, organisées par la professeure documentaliste Mathilde Bernos, ont été préparées en amont et en partenariat avec les professeurs de français, Benoît Hanse (5e Curie) et Marie Gagey ( 5e Galilée) : séances de présentation des romans des auteurs, parmi lesquels les élèves pouvaient choisir celui qu'ils souhaitaient lire, séances de préparation de questions, ...

Les 5e Curie et Marie-Aude Murail


Rencontre avec Marie-Aude Murail

Jeudi 15 novembre, les 5e Curie avaient rendez-vous avec Marie-Aude Murail, arborant un badge "pas d'auteur, pas de lecteur,..." Ils ont découvert une auteure engagée, féministe et pleine d'humour ! "Méfiez-vous des écrivains. Ils vous observent, ils vous écoutent, ils vous piquent des trucs..." s'amuse t-elle.

Témoignages

-       Alicia : La rencontre a été super. J’ai été surprise par son humour. Elle est très gentille et ouverte.

-       Lisa : J’ai adoré. L’auteure reflète une personnalité joyeuse, drôle et optimiste. Elle développait toutes ses réponses et elle m’a beaucoup intéressée et fait rire.

-       Amélie : J’ai adoré. Elle est très gentille, ouverte et donne pleins de bons conseils. Une grande auteure !

-       Noa : J’ai été étonné, car je pensais qu’elle était un peu plus sérieuse et moins rigolote. J’ai été aussi surpris, car elle parlait un peu avec des gros mots. En tous cas, j’ai bien aimé cette rencontre !

 

Les 5e Galilée et Hubert Ben Kemoun


Rencontre avec Hubert Ben Kemoun

Les lendemain, les 5e Galilée ont fait la connaissance d'Hubert Ben Kemoun qui a débuté sa présentation en expliquant son nom, "fils de cumin" : "peut-être que nous sommes là uniquement pour parler de ça, du goût des livres..."

Il a confié aux élèves présents qu'il racontait des histoires montrant comment un personnage passe de simple figurant à un personnage principal de sa propre vie, ces moments décisifs dont on peut dire qu'il y a eu un avant et un après : la première fois en vélo sans les roulettes, le premier baiser, etc. La littérature ou "lis tes ratures" , n'est pas une ligne droite, selon lui: "pour qu'il y ait une histoire, il faut qu'il y ait quelque chose qui ne marche pas."

Témoignages

-       Gabriel F. : Je pense que c’était génial. On a pu bien communiquer avec l’auteur et il était drôle.

-       Nolan : On s’est amusé car il était intéressé. Oui, très intéressé.

-       Enzo : J’ai été surpris, car il est très drôle. J’en garderai de bons souvenirs !

-       Gabriel G. : J’ai adoré : il était drôle, sympa. Il parle de choses de la vie. Il y en a qui m’ont ému.

-       Adrien : J’ai été surpris car il était amusant et intéressé et je le remercie de m’avoir montré un de ses livres : « Ma mère la honte ».

-       Roméo : Très intéressant car il nous a fait vivre son histoire.

 

Après les rencontres, les classes ont pu découvrir à leur rythme les tands du salon, en notant les livrent qu'ils suggéreront aux CDI du collège des Seize Fontaines d'acquérir, et en emportant de quoi assouvir leur appétit de lecteurs.

 

 -     Mathilde Bernos : « Nous tenons à remercier les organisatrices du Salon, Véronique Paris et Hélène Morales, ainsi que le service Ville Lecture d’Aubagne et les auteurs. Grâce à leur accueil chaleureux, nous avons pu vivre deux belles rencontres, surprenantes et joyeuses. Les élèves ont découvert deux personnalités particulièrement fortes et drôles. Ils sont repartis avec l’envie de lire d’autres de leurs livres et, je l’espère, une autre vision de la littérature : l’expression d’un regard vif sur la vie qui peut enrichir la leur.»

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne