PARTAGER CETTE PAGE

Une semaine pour travailler autrement au collège Louis Clément
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Durant la semaine du 4 au 8 février, le collège Louis Clément de Saint-Mandrier a modifié son fonctionnement pour "travailler autrement". L'établissement a décidé de proposer des activités éducatives différenciées dans le cadre d'une organisation horaire assouplie.

Des rencontres liaison CM2-6ème ont eu lieu entre le collège et les écoles de Saint-Mandrier, l’école Louis Clément et l’école de l’Orée du Bois.

 

En français M. Dubois, professeur de lettres les a préparés à l’écriture d’un conte à partir du thème « monstres et merveilles ».

 

En Espagnol, Mme Fargant et en anglais, M. Tytgat ont prévu des temps d’ initiation à l’espagnol pour les classes de 6ème et de CM2 et à l’anglais pour les CM2, avec pour objectif d’offrir une ouverture sur d'autres cultures, de sensibiliser à l'importance des langues et de susciter l’envie de découvrir et d’apprendre.

 

Des ateliers scientifiques intitulés « Le marché des sciences » ont été mis en place par M. Mancini et M. Hennemann. Les élèves de sixième endossent le rôle de médiateurs scientifiques et proposent aux élèves de CM2 de devenir chercheurs. Les élèves apprennent ainsi à d’autres  les savoirs qu’ils maîtrisent et sont amenés à prendre conscience des compétences qu’ils ont acquises.

 

Tous les élèves ont pu voyager à travers le temps et l’espace sous un dôme gonflable  installé à la salle municipale Marc Baron. Le dôme gonflable est une attraction de l’Observatoire du Gros Cerveau à Ollioules. Cette action s’inscrit en partenariat avec la mairie de Saint-Mandrier qui a gracieusement prêté la salle au collège, ce dont il la remercie chaleureusement.

 

Pour le niveau 4ème, une réflexion sur les fake news était à l’honneur. A l’initiative de M. Mancini et M. Hennemann, professeurs de sciences, un Escape Game a été organisé dans les locaux du collège. Il se nomme « Panique à la bibliothèque » c’est  un jeu estampillé » Fête de la science 2018 » (www.science-animation.org/), organisé et encadré  par les professeurs de science, ainsi que Mme Le Berre (anglais) et Mme Serre (mathématique). Les élèves ont dû faire preuve d’esprit critique et résoudre des énigmes en un minimum de temps afin de déconstruire des idées reçues sur des thèmes scientifiques.

 

 

 

 

 

Les 4ème ont également visité le forum des métiers de Six-Fours avec leurs professeurs Mme Catalaa et Mme Fournel. Mme Casson, Principale du collège les a accompagnés dans cette découverte du monde professionnel.

 

L’éducation à la santé n’est pas en reste, puisque des interventions ont eu lieu pour chaque niveau sur les dangers d’Internet par M. Poggi de l’Equipe Mobile Académique de Sécurité. Sur les addictions, M. Franceschi du CODES 83 a animé un atelier avec les 4èmes. Une intervention sur le sommeil par M. Turmel du CODES 83 a eu lieu pour tous les niveaux avec pour objectif d’améliorer les connaissances des enfants sur les bienfaits du sommeil.

 

 

Une initiation aux gestes qui sauvent a été également dispensée aux 4èmes par Mme Marie-Neige Lucien, l’infirmière du collège.

Au final, une semaine placée sous le signe de l’innovation par un collège à la pointe...du Rascas ! Près du phare du Cap Cepet.

 

Madame Casson, Principale du collège Louis Clément, remercie l’ensemble de la communauté éducative, la municipalité et tous les partenaires extérieurs qui ont rendu l’évènement possible.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne