PARTAGER CETTE PAGE

Le collège des Seize Fontaines dit Non au Harcèlement !
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Environ un enfant sur dix souffrirait de harcèlement au cours de sa scolarité. Ses conséquences, tant sur les études que sur la construction de la personne, peuvent être douloureuses et il est important d'agir. Une sensibilisation sur ce thème avait eu lieu le  8 novembre dernier pour tous les collégiens de Saint-Zacharie, à l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Ils en ont reparlé en heure de vie de classe avec leurs professeurs principaux. Caroline Siccardi, la principale adjointe du collège, souhaitait s'adresser particulièrement aux plus jeunes. C'est pourquoi, vendredi 8 mars 2019, les élèves de 6ème ont participé à une heure et demi de théâtre forum avec l'association aubagnaise EnVies EnJeux.

Il est à noter que tout au long de l’année, plusieurs actions sont proposées à toutes les classes dans le cadre du CESC, le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté, qui met en œuvre le projet d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence. En cette première semaine de mars, toutes les autres classes ont également rencontré des intervenants extérieurs pour aborder des thèmes importants : les 5e ont bénéficié de prévention contre les addictions, les 4e, contre les conduites à risques et les 3e d’une sensibilisation au don d’organes.

 

Les 6e ont assisté à scène fictive de harcèlement à la sortie des cours, jouée par Charlotte Jullien, Géraldine Chammas et Jean-Philippe Garcia-Balester. Chloé di Cintio a ensuite invité les élèves à réagir et à incarner la victime ou le témoin, pour expérimenter ce qu’ils n’oseraient sans doute pas faire dans la vraie vie, et observer leurs propres sentiments ainsi que les réactions du harceleur. Chaque « acteur » a pu ensuite s’exprimer sur ce qu’il avait réussi à faire ou non et éprouvé. Les 6e ont proposé de nombreuses pistes : en parler à quelqu’un (un ami, ses parents, le CPE...), que le témoin défende la victime, que celle-ci ne se laisse pas faire... essayer de comprendre le harceleur, etc.

Un élève propose une "victime" qui discute avec son harceleur.

 

Les élèves ont pu réfléchir collectivement aux causes pouvant aggraver la spirale de la violence ou au contraire l’atténuer. Les interventions et schémas de Chloé di Cintio, ont apporté un éclairage théorique, pour mieux appréhender le fonctionnement du triangle Bourreau – Victime – Sauveur ou encore ce qui est sous-jacent lors d’un conflit, qui tel un iceberg ne laisse voir qu’une partie infime (le déclencheur), alors que l’essentiel reste sous-jacent (les émotions et besoins des protagonistes). Elle a ainsi essayé de leur faire prendre conscience qu’agir sur le visible ne permet pas de solutionner la situation à long terme pour le harcelé... Les élèves ont cherché des alternatives à la soumission, la fuite ou la violence... Pour prendre soin de la relation, tout en arrivant à sortir d’une situation de harcèlement, la solution ne serait-elle pas du côté de l’affirmation de soi et du questionnement sincère et empathique de l’autre ? La réflexion pourra se continuer au-delà de cette journée... Une belle approche de la communication non violente, pour des élèves visiblement intéressés et à l’écoute.

Charlotte et Géraldine incarnent le harceleur et la victime, Jean-Philippe, le témoin.

 

 


Témoignages

 

Mathilde Bernos, professeure documentaliste : Ayant déjà beaucoup apprécié l’intervention d’EnVies EnJeux l’année dernière, j’avais proposé qu’ils reviennent, pour apporter réflexion et outils à nos élèves. Tous peuvent être malheureusement concernés un jour par le thème du harcèlement, ne serait-ce qu’en tant que témoin. Et cela leur a permis de constater que la passivité n’est pas la seule issue. Au-delà du thème choisi, l’association porte des valeurs importantes, basées sur le respect et l’écoute de l’autre. L’expérimenter sous forme de théâtre forum apporte indubitablement un plus par rapport à une approche purement théorique. Nous continuerons d’aider nos élèves à prendre soin des petites graines semées aujourd’hui... 

Lydie Ponce de Léon, professeure de français : Une intervention très efficace, avec une association de qualité, qui répond à un vrai besoin parmi les collégiens et de manière très naturelle et attentive. Des acteurs convaincants et « tout terrain ». Une animatrice professionnelle et perspicace, fine dans ses analyses : elle capte l’attention et laisse venir les enfants. Le thème du harcèlement est bien amené, le sujet traité « à fond ». A refaire ! 

Selmen : J’ai apprécié que l’on puisse passer pour faire une scène à la place d’un personnage, mais je n’aimais pas quand on n’écoutait pas les autres.

Océane : J’ai apprécié quand les comédiens jouaient avec d’autres élèves. Je n’ai pas apprécié quand on parlait trop longtemps.

Maëva : J’ai compris qu’il ne fallait pas empirer les choses dans un cas comme celui-là...

Titouan : Cela peut aider des personnes dans le collège. J’ai compris qu’il faut réagir dans des moments pareils.

Méline : J’ai apprécié, car cette association a fait participer les élèves et qu’il ne se passait jamais la même histoire. J’ai appris qu’il fallait faire exprimer les émotions aux harceleurs.

Romy : J’ai apprécié, parce que j’adore le théâtre et que savoir ce qui se passe et comment éviter le harcèlement en faisant de la comédie était très rigolo. Je n’ai pas osé proposer des idées, car j’avais peur de jouer. J’ai appris que la personne qui harcèle peut ne pas être bien dans sa peau et se venger de ça sur les autres.

 

Les élèves posant des questions.

 

En savoir plus
Sites à consulter

L’Association EnVies EnJeux est spécialisée dans « l’éducation relationnelle », par le biais de jeux coopératifs. Elle aide à développer les compétences relationnelles pour favoriser des relations non violentes et de coopérations : écoute, affirmation de soi sans violence, gestion de conflits, entraide, communication, négociation...

https://www.envies-enjeux.fr

 

Le site Non au harcèlement

https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

 

Les ressources du collège des Seize Fontaines de Saint-Zacharie contre le harcèlement

http://0831657a.esidoc.fr/record/view/id/1352356

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne