Le rectorat de l’académie de Nice et les DSDEN du Var et des Alpes-Maritimes seront fermés du 26 juillet 2019 au soir au 18 août 2019.

 

PARTAGER CETTE PAGE

Les 3e du collège des Seize Fontaines à la rencontre des artistes du FIFA...
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Jeudi 21 et vendredi 22 mars 2019, deux classes de 3e du collège des Seize Fontaines de Saint-Zacharie se sont rendues à Aubagne pour assister au FIFA (Festival Internvational du Film d'Aubagne). Cette sortie, organisée par l'enseignante documentaliste Mathilde Bernos, s'est déroulée dans le cadre de l'EPI "Cinéma" (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) , en lien avec les professeurs de musique avec Sylvain Beaudrey, de français avec Julie Martinez, et d'anglais avec Leanne Marshall.

Jan Sitta et Romain Trouillet rencontrent les 3e Rockwell, jeudi 21 mars 2019

 

 

Le matin, les élèves et leurs professeurs ont pu assister à des projections de courts-métrages, suivies d’un temps de débat et d’échanges avec un des réalisateurs. Les après-midis ont été consacrées à des rencontres préparées en amont, avec des questionnaires élaborés par les élèves.

 

Le jeudi, les 3e Rockwell ont rencontré Jan Sitta, réalisateur de documentaires et du court-métrage Avaler des couleuvres et Romain Trouillet, compositeur notamment de la musique du film Edmond. Ils ont parlé aussi bien des formations permettant d’accéder aux métiers du cinéma, que de leurs propres expériences et choix professionnels, évoquant aussi les avantages de ces professions, à la fois créatives et permettant une grande liberté dans l’organisation de son temps, mais aussi de leurs inconvénients, comme l’isolement inhérent au temps de création ou l’incertitude du lendemain…

 

 

 

Les 3e Varda devant le cinéma Pagnol

Le lendemain, les 3e Varda ont échangé avec la compositrice Selma Mutal, connue pour la musique de films d’auteurs comme The Milk of Sorrow de Claudia Llosa. Elle s’est montrée très à l’écoute et enthousiaste, face aux questions fraîches des adolescents : « Quel est votre plus grand rêve ? »... Elle a rappelé que si ce métier est avant tout une passion, il exige aussi une grande discipline et un travail quotidien. Les élèves l’ont questionnée sur la possibilité de concilier vie professionnelle et personnelle, ce qui a permis d’évoquer la situation des femmes compositrices, encore peu nombreuses. Elle a illustré ses propos autour de l’inspiration et des choix artistiques, par des phrases musicales sur le piano à queue présent dans la salle. La rencontre s’est achevée sur une improvisation de Selma Mutal, pour illustrer une histoire collective, qu’elle a proposé aux collégiens d’inventer spontanément, à raison d’une phrase chacun… Compositrice, élèves et enseignants sont tous ressortis avec le sourire après ce chaleureux partage !

 

Selma Mutal échange avec les 3e Varda, le vendredi 22 mars 2019

 

 

 

 

Cette sortie au FIFA est devenue un temps fort incontournable pour les 3e du collège, une façon vivante d’enrichir leur Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, dont ils rendront compte sur FOLIOS (l’application du Ministère de l'Éducation nationale qui sert de support aux parcours éducatifs voulus par la loi d'orientation et de programmation de juillet 2013). Ils y rédigeront un article à la façon d’un critique de cinéma. Ils pourront aussi, s’ils le souhaitent, choisir de présenter cet EPI cinéma lors de l’oral du brevet. Au-delà des attentes scolaires, cette sortie permet chaque année des rencontres inoubliables, qui rendent le cinéma plus familier et accessible aux adolescents et leur laisseront un souvenir marquant…

 

Témoignages

 

Mathilde Bernos (documentaliste) : "Avec mes collègues, nous tenons à remercier Laurence Ripoll, responsable de la compétition courts-métrages du festival et qui coordonne la venue des scolaires, ainsi que les bénévoles qui nous ont accueillis et les artistes Jan Sitta, Romain Trouillet et Selma Mutal. Ils se sont montrés accessibles et enthousiastes de rencontrer nos élèves. C’est un festival avec une ambiance familiale, où nous avons beaucoup de plaisir à revenir depuis plusieurs années, pour partager des moments chaleureux et passionnants avec nos élèves !"

 

Sylvain Beaudrey (éducation musicale) : "Cette année encore les 3e EPI Cinéma ont eu la chance de participer au FIFA d’Aubagne et de profiter de la richesse culturelle de cet évènement. Cette sortie rentre parfaitement dans cadre pédagogique de l’enseignement culturel que l’on doit apporter à nos élèves pour leur parcours artistique.Les court-métrages sélectionnés pour leurs bande-sons nous servirons de support pédagogique en éducation musicale, notamment dans le rapport de la musique à l’image. La rencontre avec les compositeurs et réalisateurs permettent aux élèves de se rendre compte de toute l’importance de ces métiers de l’ombre indispensables à la réussite d’un film. Les élèves pourront témoigner  si ils le souhaitent de cette expérience lors de l’oral de du brevet."

Leanne Marshall (anglais) : " J'ai beaucoup apprécié cette journée enrichissante : visionner les courts-métrages qui font réfléchir sur notre société, puis de pouvoir rencontrer, entendre et apprendre avec le réalisateur et le compositeur. Certains 3èmes (plus réservés pour parler) étaient impressionnés des réflexions, et analyses des secondes dans leur prise de parole lors de l'échange après les courts métrages."

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne