PARTAGER CETTE PAGE

Quel collège idéal pour les 5e Galilée de Saint-Zacharie?
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Vendredi 29 mars, la comédienne, Anouck Couvrat de la Mille Tours Compagnie, est venue, pour la deuxième année consécutive au collège des Seize Fontaines de Saint-Zacharie. Elle a rencontré les 5e Galilée, pour les aider à mettre en voix et enregistrer les textes autour de leur collège idéal, qu'ils ont écrit pour leur EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) Architecture et Utopie avec Marie Gagey, professeure de français, et Mathilde Bernos, professeure en information-documentation.

Cette compagnie théâtrale aubagnaise, propose un spectacle sur le thème de l’Utopie : Tout un Monde avec un texte de Claire Lestien et une mise en scène de Guy Simon, sur une idée d’Anouck Couvrat. Elle parle d’un mur gigantesque, au pied duquel se trouve un village déserté, où ne vivent plus qu’une petite fille et sa grand-mère. L’enfant s’interroge : « Qu’y a-t-il derrière le mur ? On peut tout imaginer ! Il est comme une page blanche, sur laquelle dessiner ses rêves. L'imagination ouvre le champ des possibles. » La pièce s’accompagne d’ateliers de théâtre sonore qui proposent aux jeunes de s’interroger et qui étaient en continuité avec le travail des enseignantes.

 

Anock Couvrat commence la séance par des exercices de relaxation et de respiration.

 

 

Avant de commencer les enregistrements, Anouck a proposé des exercices ludiques pour échauffer le corps et la voix sur la scène de l’auditorium : respirer et se détendre, prononcer des virelangues pour améliorer son élocution, lancer la voix comme une pierre... Puis, à partir des textes rédigés par les adolescents, elle a proposé à chaque groupe, différentes façons de les mettre en voix. La position des corps aidait aussi à imaginer et incarner ces voix : en voix chorale sur le thème « collège numérique et écologique » ; disposés sur le plateau et haranguant la foule comme des camelots pour le « collège imaginaire » ; sautant à l’élastique pour le « collège sportif » ; tournant autour d’un chaudron pour le « collège gourmand » ; allongés et chuchotant pour le « collège zen ».

 

 

 

Les élèves s'entraînent à dire leurs textes.

 

 

Les enregistrements seront retravaillés et mis en musique, pour être diffusés lors d’une exposition finale au CDI sur architecture et utopie, avec le travail de deux autres classes travaillant autour du même sujet, l’une avec l’architecte du collège, l’autre avec une ethnologue et une artiste...

 

Le spectacle Tout un monde sera au Comoedia à Aubagne, mardi 30 avril à 19h.

 


Témoignage

 

Mathilde Bernos : "Mme Gagey et moi avions beaucoup apprécié le travail avec Anouck Couvrat l’année dernière. Nous sommes ravies de la retrouver cette année, avec une classe qui a beaucoup d’énergie et avec laquelle nous pensions que cette approche de la voix serait intéressante. Anouck a su les impliquer dans les exercices, aussi bien que pour les enregistrements, pendant trois heures d’affilée, avec beaucoup de patience. Nous avons hâte d’entendre le résultat..."

 

En savoir plus
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne