Le rectorat de l’académie de Nice et les DSDEN du Var et des Alpes-Maritimes seront fermés du 26 juillet 2019 au soir au 18 août 2019.

 

PARTAGER CETTE PAGE

ARCHILUMEN... la lumière dans l'architecture
En direct des écoles, collèges, lycées,...

255 jeunes passeurs de culture préparent leur exposition à la villa Tamaris, centre d'art de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, à La Seyne sur Mer.

 

 

PASSEURS DE CULTURE  s’est nourri de l’exposition ARCHILUMEN du CAUE du Var et s’est donné comme objectif en 2019 d’éduquer le regard des élèves sur l’architecture par le biais du médium photographique.

 

Six classes de CM2 des écoles Léo Lagrange 2, Saint Exupéry, Toussaint Merle, Martini,  Marcel Pagnol de La Seyne-sur-Mer et quatre classes de 6e des collèges Paul Eluard et L’Herminier de La Seyne-sur-Mer et Louis Clément de Saint Mandrier participent à ce projet.

 

 

 

 

La découverte d’ARCHILUMEN  a été un puissant déclencheur. Les élèves des 10 classes engagées dans le projet, se sont dans un premier temps appropriés la démarche de l’artiste Photographe Michel EISENLORH. Puis, équipés de tablettes prêtées par Canopé83 et par la DSDEN du Var et avec l’appui d’un dossier pédagogique, ils se sont initiés au langage photographique. Avec le soutien du CAUE 83, toutes les classes ont pu bénéficier des interventions de l’artiste photographe Jean-Luc CHARLES ou d’ateliers d’écriture menés par l’écrivain Lucile BORDE. Quatre classes ont en plus participé aux modules de médiations du CAUE 83 sur l’architecture contemporaine du Collège L’Herminier en présence de son architecte Marie PARENTE.

 

 

 

 

En mars, La  VILLA NOAILLES Centre d’art s’est jointe au projet en accueillant les 10 classes. Les élèves ont découvert le riche passé historique de ce haut-lieu culturel de leur région et le rôle de la lumière dans l’architecture de cette villa moderne.

Tout au long de l’année, les élèves-photographes ont traqué la lumière dans l’architecture de leur école, de leur collège, de leur quartier et de lieux prestigieux tels le Mucem et La Villa Noailles.

 

 

 

 

Ils préparent activement l’exposition de leurs travaux. La VILLA TAMARIS CENTRE D’ART, qui soutient chaque année PASSEURS de CULTURE, mettra à disposition des jeunes photographes tout le second étage du Centre d’Art à partir du 16 jusqu’au 26 mai 2019.

Ce sera l’occasion de voir ou de revoir la très belle exposition de photographies ARCHILUMEN de Michel EISENLOHR pour le CAUE du Var qui sera exposée pour l’occasion à La Villa Tamaris Centre d’Art en regard de celle de ses jeunes émules.

Dans l’objectif du 100% EAC ambitionné par le Haut Conseil à l’Education Artistique et Culturelle, ce projet permet aux élèves de cycle 3 d’un même territoire de se constituer une culture commune par l’appropriation de connaissances, par les pratiques artistiques, par la rencontre avec des artistes photographes, des architectes et par la fréquentation de lieux culturels de proximité.

 

 

Ce projet est l’aboutissement d’une collaboration partenariale de La Villa Tamaris Centre D’art (directrice Isabelle Bourgeois), du CAUE du Var (directeur Wilfrid Jaubert) et de l’Education Nationale (Sylvie MATHIESEN professeure d’arts plastiques, chargée de mission de la DAAC  et Carine CALAFATO Conseillère pédagogique en arts plastiques auprès de la DSDEN 83).

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne