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Le collège Louis Clément décroche un record de France au profit du Handi-Sport
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Cette année encore, le collège Louis Clément de Saint-Mandrier, a concouru pour décrocher le record de France de la plus grande distance possible sur un ergomètre (rameur d'intérieur) durant 24 heures non-stop dans la catégorie mixte léger de moins de 15 ans.

Le collège a remporté l'épreuve et il est désormais détenteur du nouveau record de France qui est de 373,472 kilomètres en 24h !

Ce sont les professeurs d'EPS, Laurent Bourguelle et Philippe Souchu qui sont responsables du projet en collaboration avec Matthieu Gameiro Païs, moniteur au club d'aviron de la Seyne-sur-Mer. Ce dernier fournit le matériel avec son partenaire le comité d'aviron du Var.

Cette année, le projet a été réalisé au profit de l'association handisport « Rugby fauteuil club TPM » dont le président Guillaume Mélanchon, ancien joueur de rugby, est venu rencontrer les élèves.

Un beau moment qui a suscité des échanges riches avec les collégiens et a permis d'aborder les notions de handicap et de sport pour tous, l'intérêt du rugby en fauteuil, l'acceptation des différences. Les élèves ont été initiés au rugby en fauteuil durant leur cours d'éducation physique avec l'assistance de l'entraîneur du « Rugby Fauteuil Club TPM » Thomas Candela.

Des tee-shirts dont le logo du projet a été conçu par les élèves avec le concours de Valérie Hazan, professeur d'arts plastiques, ont été vendus au profit de l'association handisport et ont permis de récolter 252 €. La somme a été remise à l'association à l'issue du record.

Les collégiens, très investis dans le projet, ont ramé du lundi 29 avril 10h au mardi 30 avril 10h non-stop. Ils étaient 39 élèves répartis en 3 groupes se relayant toutes les 2 heures à intervalles définis du jour et de la nuit, sur un ergomètre placé dans une salle de classe.

La dernière heure, une épreuve parallèle pour les sportifs handicapés membres de l'association « Rugby fauteuil club TPM » a eu lieu afin de clôturer le challenge sportif « tous ensemble » et renforcer ainsi la cohésion et l'appartenance au même groupe.

Une belle aventure et de belles rencontres formatrices pour les élèves qui sont d'ores et déjà engagés pour le défi de l'année prochaine !

Les axes éducatifs des projets, qui a permis de travailler au sein de diverses matières étaient de :

  • Développer la solidarité en réalisant une action caritative pour une association locale défendant le handicap dans le sport,
  • Partager une aventure sportive et humaine unique durant 24 heures d'effort, apprendre à gérer un effort physique sur une longue durée
  • Responsabiliser les élèves
  • Développer l'entraide, la solidarité et renforcer la cohésion de groupe entre les élèves de classes et de niveaux différents
  • Ouvrir les élèves vers l'extérieur.
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