PARTAGER CETTE PAGE

Un forum pédagogique 2.0 réussi pour la circonscription de Sanary! Des enseignants et des parents ravis !
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Mercredi 5 juin 2019, ce sont plus de 200 enseignants qui se sont retrouvés à l'école élémentaire de la Vernette pour participer au 3ème forum pédagogique 2.0 organisé par la circonscription de Sanary, en présence de Monsieur Olivier Millangue, Inspecteur d'Académie- DIrecteur Académique des Services de l'Education Nationale du Var et de Monsieur Ferdinand Bernhard, Président de la communauté d'agglomération Sud Sainte Baume ainsi que de Madame Nathalie Greppo-Chaignon, Inspectrice de l'Éducation Nationale en charge de la circonscription de Sanary, accompagnée par son efficace équipe de conseillères pédagogiques.

Tous les deux ans, la circonscription de Sanary organise un forum pédagogique avec des temps de formation, d'échanges et de mutualisation de  pratiques entre enseignants. Cette année, le forum prend une couleur toute particulière, celle du numérique. Pourquoi ?

En partenariat avec l'Education nationale la communauté de communes Sud Sainte Baume (CASSB) mène un projet numérique de grande ampleur, depuis la rentrée 2015, avec l'équipement de toutes les écoles (Bandol, Le Beausset, La Cadière d'azur, Le Castellet, Evenos, Saint-Cyr-sur-Mer, Sanary-sur-Mer, Riboux et Signes). Depuis la rentrée scolaire 2015, des tableaux numériques interactifs, des tablettes et de nombreuses applications pédagogiques sont proposés aux écoliers de primaire de ces 9 communes. Leurs enseignants bénéficient d'une tablette et d'un ordinateur portable par personne mais aussi de formations spécifiques avec l'aide de l'académie de Nice. De par son ampleur, il s'agit d'un projet unique en région PACA. Afin d'étendre ce projet numérique au second degré et d'assurer une continuité école/collège, les établissements ont été équipé en tableaux numériques et en classe mobiles. Un Fablab, dans le cadre d'un incubateur numérique suivi par l'Académie de Nice et par un laboratoire de recherche a d'ailleurs été créé au collège de La Guicharde. Un autre fablab est porté par la ville de Sanary.

 

 

Le forum 2.0, ce mercredi après-midi, s'est déroulé en présence de Monsieur Ferdinand Bernhard, président de la communauté d'agglomération Sud Sainte Baume et à l'initiative du projet numérique, de Monsieur Olivier Millangue, directeur académique des services de l'Éducation nationale du Var, de Monsieur Béguin, délégué académique au numérique pour le 1er degré, de Madame Greppo-Chaignon, inspectrice de l'Éducation nationale en charge de la circonscription de Sanary, des enseignants et des représentants des collectivités territoriales. L'événement a été organisé avec  deux temps bien distincts : un temps de formation pour les enseignants et un temps "Portes ouvertes" pour les familles.

 

 

 

Un temps de formation pour les enseignants

Le premier temps de formation pour tous les enseignants de la circonscription a été organisé sous forme d'ateliers, 17 au total, tous animés par des enseignants de la circonscription. L'objectif  : mutualiser et échanger les pratiques, faire partager son expérience , son savoir-faire numérique ainsi que ses usages du numérique en classe à leur collègue : un beau moment d'apprentissages entre pairs !

 


Un temps "Portes ouvertes" pour les familles

A la suite de ce temps de formation, les portes se sont ouvertes sur une lumineuse exposition des travaux réalisés par les élèves autour de production numérique revêtant tout aussi bien un aspect documentaire, tout particulièrement en lien avec l'éducation au développement durable, comme un aspect poétique. Les projections étaient en effet organisées au travers un dédale de draps blancs, de manière à bercer les visiteurs dans des "bulles de lumière"à la manière des célèbres "Carrières de Lumière" des Baux de Provence.

Élus, invités et parents accompagnés de leurs enfants, tous très fiers de pouvoir admirer et faire admirer leurs prestations numériques sous un autre angle, ont ensuite pu ensuite apprécier un goûter gourmand.

 


PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne