PARTAGER CETTE PAGE

Actions des lycéens de Bonaparte dans le cadre de l'Enseignement d'Exploration Citoyenneté Défense et Géopolitique
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Dans le cadre de l'enseignement d'exploration du Lycée Bonaparte, les 2nde12 ont pu participé à de multiples actions : visites au musée de l'Artillerie de Draguignan et du Mémorial du Débarquement et de la Libération de la Provence, randonnée au Mont Faron, découverte des métiers de l'aéronavale à la BAN de Hyères et des offres de formation du Pôle Écoles Méditerranée de Saint Mandrier.

 


Sur les traces de ceux qui ont donné leurs vie, du Mont Faron à Draguignan - 8 et 28 mars 2019

Le travail de mémoire a conduit les élèves de 2nde à revivre les conditions de vie et le quotidien des combatatants qui sont morts pour défendre la liberté de leurs enfants. Accompagnés du Lieutenant-Colonel Guyot, historien et conservateur du Musée de l’Artillerie de Draguignan, les élèves ont manipulé des pièces d’artillerie de la Première Guerre mondiale et, au travers de récits émouvants, se sont replongés dans l’atmosphère oppressante des tranchées.Un peu plus tard,  au cimetière américain de Draguignan, grâce à notre guide Elise Van Riet, les élèves revivent les destins brisés de soldats américains, d’horizons très différents, morts loin de chez eux.

Plus près de nous, une randonnée au Mont Faron auprès du Colonel Louis-René Baldet du Souvenir Français a mené le groupe sur les traces des combattants qui ont oeuvré pour la libération de Toulon avec en point d'orgue une visite du Mémorial du Débarquement et de la Libération de la Provence réhabilité en2017.

 

 

 


A la découverte des métiers de l'aéronavale à la BAN de Hyères - 7 mai 2019

 

Un groupe composé d’une cinquantaine d’élèves et étudiants du lycée Bonaparte ont répondu présents à l’invitation du Commandant de la Base d’Aéronautique Navale de Hyères pour le premier forum des métiers de l’aéronautique navale. Grâce au soutien logistique du CIRFA de Toulon, les élèves, tous volontaires, ont pu se rendre sur la base et découvrir une large palette de métiers, essentiels aux missions de défense et au tissu économique local.

 

Outre la présence exceptionnelle de nombreux appareils comme le Falcon 50M, le Falcon 10, l’hélicoptère Panther, et surtout le Rafale Marine, les élèves ont été accueillis par un grand nombre de personnels militaires qui leur ont fait partager leurs expériences. Qu’ils soient pilotes, techniciens, contrôleurs aériens, plongeurs ou pompiers, tous se sont montrés disponibles et à l’écoute des visiteurs.Une présentation sur simulateur du métier de contrôleur aérien a permis aux élèves de vivre en situation quasi-réelle les rotations opérées sur les pistes de la base partagées par les militaires et l’aéroport civil de Hyères.Un tirage au sort a également permis à deux élèves du lycée de vivre une expérience exceptionnelle : un baptême de l’air sur un hélicoptère de type Panther pour l’une, et un tour en simulateur de vol hélicoptère pour l’autre.Une belle journée, instructive, qui a offert aux élèves de partager le quotidien des marins de l’air et d’ouvrir d’éventuelles perspectives vers ces métiers (www.etremarin.fr).

 

Au Pôle Écoles Méditerranée de Saint Mandrier - 16 mai 2019

Partenaire du lycée Bonaparte depuis presque dix ans, le Pôle Ecoles Méditerranée (anciennement Centre d’Instruction Navale) ouvre chaque année ses portes aux élèves de l’option Citoyenneté Défense et Géopolitique. Centre de formation pluridisciplinaire, le PEM forme à la plupart des métiers de la Marine nationale du niveau BEP au Master et regroupe plusieurs écoles spécialisées: systèmes de combat, technologie et logistique, transmissions, plongeurs, matelots et depuis peu, une partie de l’école des officiers mariniers de Maistrance.Accueillis par M. Patrick Perrier, Proviseur du PEM, les élèves ont formé un carré et ont assisté solennellement à la cérémonie des couleurs dès 8h00. Après une présentation complète des offres de formation du site et des métiers correspondant aux besoins actuels de la Marine, différents ateliers ont été programmés à plusieurs endroits du site (lutte incendie, recherche panne système, usinage de pièces avec imprimante 3D), ce qui a donné lieu à des échanges avec les instructeurs.Egalement Colonel de Réserve de l’Armée de Terre, M. PERRIER en a profité pour sensibiliser les élèves au fonctionnement et aux missions variées offertes dans le cadre de la Réserve, en donnant des exemples très concrets.

Nous remercions les personnels du PEM et tout particulièrement M. Perrier pour ce programme dense et instructif sur les besoins et les offres de formation du bassin de l’agglomération toulonnaise. Nous remercions également le CV Eric Lavault, commandant en second du PEM, qui avait signé en 2016 le partenariat entre le PHA (anciennement BPC) Dixmude et le lycée Bonaparte.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne