PARTAGER CETTE PAGE

Remise du label "E3D" (École/Établissement en démarche de développement durable) par Monsieur l'Inspecteur d'Académie à l'école élémentaire de La Bouverie, Roquebrune-sur-Argens
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Depluis plusieurs années, l'école élémentaire de La Bouverie est une école en démarche de développement durable, ce qui aboutit à l'obtention du label E3D avec le plus élevé des trois niveaux de labellisation. 

Le diplôme a été remis officiellement par Monsieur Olivier Millangue, Inspecteur d'Académie, Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale du Var, à l'école, en présence de nombreux élèves, parents et personnalités, le lundi 30 septembre 2019.

 

 A cette occasion, les nombreuses et remarquables actions mises en œuvre par l’équipe enseignante en faveur des élèves dans le champ de l’EDD ont été présentées. Celles-ci s’appuient sur une démarche pédagogique particulièrement porteuse de sens qui s’articule autour des axes suivants :

 

- une démarche de projet global pour l’élève : qui concerne tous les élèves du CP au CM2,

- la construction d’un plan d’actions coordonné par les élèves pour l’ensemble de l’école,

- l’implication de l’ensemble de la communauté éducative, parents et personnels,

- des partenariats éducatifs avec les collectivités.

 

Les élèves éco-délégués de l’école ont par ailleurs détaillé les diverses actions déployées en lien avec l’ensemble de la communauté éducative et les partenaires en matière de protection de l’environnement.

 

La démarche E3D entre dans le cadre plus général de la forte mobilisation du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en faveur du climat et de la biodiversité. L’école est en première ligne pour créer un élan vers le développement durable. La dynamique déjà en place dans le département du Var a vocation à s’intensifier afin que les enjeux éducatifs et environnementaux s’entrecroisent avec la plus grande cohérence.

 

 

 

 

La labellisation et la démarche « E3D »

L'éducation au développement durable permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.

Dans la dynamique de généralisation de l'EDD, la labellisation « E3D » est attribuée aux écoles et établissements d'enseignement scolaire qui entrent dans une démarche globale de développement durable.

 

Les objectifs visés à travers la labellisation E3D sont :

- mettre en valeur les projets EDD déjà existants en les appuyant sur une vraie politique d’école ou d'établissement,

- développer les partenariats, notamment avec les acteurs territoriaux.

 

Trois niveaux de labellisation E3D :

1. Engagement de la démarche

2. Approfondissement

3. Déploiement

En savoir plus
Pour obtenir le label E3D

Vous pouvez vous reporter au lien suivant :

http://eduscol.education.fr/cid78075/labellisation-e3d.html

 et prendre l’attache du Chargé de missions Sciences-Technologie & EDD : cmstedd83@ac-nice.fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne