PARTAGER CETTE PAGE

Une rencontre en musique à Saint-Zacharie
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Lundi 9 décembre 2019, Sylvain Beaudrey (professeur de musique) et Mathilde Bernos (professeure documentaliste) avaient invité toutes les classes de 4e du collège des Seize Fontaines à se rendre à l'auditorium pour un concert pédagogique. Voilà plusieurs années que les élèves de Saint-Zacharie rencontrent des musiciens, grâce à l'association TANDEM, qui a pour mission de diffuser les spectacles, d'aider les artistes et de sensibiliser les publics, grâce au soutien du Conseil Départemental du Var.

Les musiciens

 

Le concert « du blues à nos jours : histoire des musiques actuelles » était présenté par Poupa Claudia au chant et à la guitare, Colonel Nico à la basse et au son et Papa Drum à la batterie. Avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme, ils ont abordé un vaste panorama de la musique du 20e siècle, des work-songs et gospels des afro-américains, jusqu’à l’électro, en passant par le blues, la country, le jazz ou le rock... en alternant explications, archives filmées et moments de live.

Le concert

 

Plusieurs temps ont marqué le concert, comme le moment où les musiciens ont déambulé dans l’auditorium avec leurs instruments, celui où des élèves sont allés danser sur scène, et surtout quand tous les collégiens ont rejoint les artistes pour chanter le refrain d’une chanson de Bob Marley, « One Love », qu’ils avaient préparé avec leur professeur de musique !

 

Les enseignants sont ressortis enthousiastes, ainsi que les élèves, dont les témoignages sont révélateurs de la bonne ambiance du concert :

 

Axel : J’ai adoré le concert, parce qu’il y avait une bonne ambiance ! Ce n’était pas du tout ennuyeux. Tu t’amusais tout le temps !

Thomas : Il y avait une très bonne ambiance, ça c’est sûr ! Quelques personnes ont dansé sur la scène, c’était marrant. Les musiciens expliquaient bien. C’était très enrichissant, précis et pas monotone. Le batteur était presque un humoriste.

Adrien : J’ai pensé que c’était vraiment bien. Ils s’intéressaient à nous. Ils nous mettaient dans le coup. On a pu chanter. C’était divertissant. Certains passages étaient libres. On a pu s’exprimer et s’amuser. C’était plutôt drôle.

Fanny : C’était bien. Il y avait beaucoup de musique que je connaissais et que j’aime bien. On nous posait des questions sur nous aussi, donc c’était cool. Quand on a chanté, ou dansé, c’était drôle. Il y avait des instruments que je ne connaissais pas. Le solo de batterie était super.

Emma : C’était vraiment très intéressant et enrichissant ; ça m’a appris beaucoup de choses sur la musique. C’était encore mieux que le concert sur l’électro de l’année dernière. C’est comme si on était dans un vrai concert. Ça m’a donné envie de faire de la guitare électrique !

Monsieur Beaudrey : C’est une expérience très enrichissante pour les élèves d’assister à un concert de musique vivante, et ainsi construire leur parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC). Leurs expériences et travaux autour de ce parcours pourront servir de sujet pour l’oral du Brevet en fin d’année scolaire de troisième.

Madame Bernos : Nous remercions chaleureusement les musiciens pour leur bonne humeur communicative et toute la chaleureuse équipe de TANDEM. Rendez-vous est pris  pour l’année prochaine !

"One love" avec tous les 4e du collège de Saint-Zacharie

 

En savoir plus
Pages à consulter

Article "Musique et technologie à Saint-Zacharie" - mars 2019

Association TANDEM

Histoire du blues à nos jours

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Covid-19 - Numéros utiles


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne