PARTAGER CETTE PAGE

"Ma parole hip-hop" au collège des Seize Fontaines
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Mardi 3 mars, toutes les classes de 6e du collège des Seize Fontaines à Saint-Zacharie ont rencontré Miguel Nosibor, danseur et chorégraphe hip-hop de la Compagnie En Phase (Aubagne), pour assister à "Ma Parole hip-hop", une conférence dansée dans l'auditorium de l'établissement.

Miguel Nosibor danse

 

Miguel Nosibor a l’habitude d’intervenir face à des publics variés, auxquels il a à cœur de transmettre sa passion : « Ma démarche artistique est très empreinte de la double nécessité de danser et de transmettre. Je suis un passeur de la culture hip-hop et des valeurs de respect, du faire ensemble et de l’écoute. » Grâce à lui, les collégiens ont pu observer et expérimenter la façon dont le corps peut jouer avec la musique et occuper l’espace, grâce à des techniques propres à cette danse et ses différents styles : break, locking, popping, robotique, smurf… Le hip-hop est en effet une grande famille, qui regroupe plusieurs façons de danser, debout ou au sol !

Toute la salle participe

 

Pendant près de deux heures, l’artiste a alterné les démonstrations dansées, les explications, les réponses aux questions des élèves. Il a même réussi à faire « danser » toute la salle assise, en proposant de reproduire des mouvements avec les bras. Il a aussi fait monter des élèves sur scène, pour tester le 6-step, le popping et pour une improvisation autour des mouvements de la vie quotidienne…

Initiation au popping

 

Cet événement s’inscrit dans le PEAC (parcours d’éducation artistique), qui invite les élèves à être au contact des artistes et des œuvres. Il a été organisé par Mathilde Bernos, professeure documentaliste et référente culture, en partenariat avec Charlotte Bourhis et les autres professeurs d’EPS, qui proposent un cycle de danse dans le cadre des cours et vont pouvoir s’inspirer des techniques montrées lors de la conférence…

 

Témoignages

Charlotte Bourhis témoigne : « Les élèves pratiquent la danse contemporaine en 6e et en 5e. La conférence dansée a été un moment riche, au cours duquel tous les élèves de 6e ont assisté aux démonstrations du danseur chorégraphe. Ces dernières ont été accompagnées d’apports théoriques et techniques sur la danse hip-hop. Et parce que Miguel Nosibor enseigne aussi sa passion, les élèves ont pu participer à trois ateliers techniques et de création pour finaliser la conférence. »

Mathilde Bernos : « Miguel Nosibor a une personnalité chaleureuse et rayonnante. Sa passion est communicative ! J’espère que cette belle rencontre aura stimulé la curiosité et la créativité de nos élèves ! »

En savoir plus
Site à consulter

Compagnie en phase

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Covid-19 - Numéros utiles


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne