Un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

PARTAGER CETTE PAGE

Le Prix armées-jeunesse 2020 est attribué au Trinôme académique du Var !
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Le 19 mai 2020, sous la présidence du général de corps d'armée Daniel Ménaouine, président de la Commission armées-jeunesse, le jury a décerné le 1er prix au Trinôme académique du Var (DSDEN du Var, DMD du Var et IHEDN Var-Corse) pour la réussite d'un projet original : une course d'orientation mémorielle réalisée par les 180 cadets* de la Défense du Var au cours d'un camp de printemps à Canjuers. Alliant l'épreuve sportive à la connaissance de l'Histoire, cette action a été saluée pour sa contribution au travail de mémoire chez les jeunes.

 

La course mémorielle récompensée par le Prix armées-jeunesse 2020 s’est déroulée au camp militaire de Canjuers (Var) le 18 avril 2019 pour les 180 cadets de la Défense du Var. Elle a permis de conjuguer la performance tactique et sportive à la mobilisation de connaissances historiques et de valeurs citoyennes. Tout au long d’un parcours accidenté, les adolescents d’une quinzaine d’années devaient en effet découvrir par équipe des balises. Porteuses d’indices, celles-ci leur permettaient de remplir un questionnaire pour obtenir le maximum de points dans un temps limité. En lien avec le programme d’histoire de 3e, les thèmes choisis portaient sur la Première Guerre mondiale, le débarquement en Provence, la vie des populations civiles pendant le conflit et la Résistance. Favorisant l’endurance et l’émulation, l’épreuve nécessitait une véritable cohésion du groupe pour gagner. 

 

 

 

L’œuvre nationale du Bleuet de France, symbole de la mémoire et de la solidarité envers les anciens combattants, les victimes de guerre et leurs familles s’est naturellement associée à ce projet utilisant le sport comme vecteur du travail mémoriel chez les jeunes. 

 

Avec cette course d’orientation mémorielle, les 180 cadets de la Défense du Var ont été les premiers à réaliser une action qui s’inscrit dans le programme du ministère des Armées intitulé « Aux sports jeunes citoyens ! »

 

A travers le Prix armées-jeunesse 2020, c’est l’engagement fort du Trinôme académique du Var  au service de la jeunesse qui est distingué. 

 

 

*Pour rappel, « les Cadets de la Défense du Var » est un programme ambitieux mené dans le cadre du Trinôme académique. Unique en France par son ampleur, son objectif est de développer chez des jeunes volontaires varois un esprit citoyen à travers des activités sportives, culturelles et mémorielles en lien avec les Armées.

  

En savoir plus
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne