PARTAGER CETTE PAGE

Un prix d'excellence décerné au collège Jean Cavaillès de Figanières
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Le 25 juin, dans le cadre du concours du Prix du gouverneur qui réunit les cinq académies du Sud de la France, les élèves de la Classe de Défense et de Sécurité Globale (CDSG) du collège Jean Cavaillès, ont reçu un prix d'excellence. La cérémonie a rassemblé les autorités civiles et militaires dans l'auditorium de l'établissement scolaire. Le projet présenté par Ly Phan, professeure d'histoire-géographie et professeure principale de la classe, a été monté en  partenariat avec le 6e escadron de pompiers militaires du 1er Régiment de Chasseurs d'Afrique (RCA), basé à Canjuers.

 

Le prix a été remis à la professeure et aux élèves délégués par le colonel Luc Moulin, Délégué militaire départemental du Var, en présence d’Alain Aubert, nouveau DAASEN du Var, de Jean-François Fort, principal du collège et du capitaine commandant le 6e escadron du 1er RCA. Tous les participants ont été félicités pour la qualité de leur production. La classe de 3A, CDSG, a travaillé sur un projet d’envergure qui s’est déroulé tout au long de l’année et qui portait particulièrement sur le lien armée-nation et le devoir de mémoire. Ce sont deux thématiques que le concours valorise chaque année depuis sa création en 2012.  Une convention de partenariat a été signée à l’automne entre Jean-François Fort, principal du collège Jean Cavaillès et le 6e escadron. Elle a donné aux élèves l’opportunité de découvrir le monde militaire et ses métiers, de mieux comprendre les fonctions de la Défense, celles de leur parrain au sein du 1er RCA en particulier. La visite du Cimetière américain et des Archives de Draguignan leur a permis, par ailleurs, de mieux appréhender les enjeux de la Mémoire.

 À chaque visite, les collégiens étaient chargés de restituer les connaissances acquises sous forme de synthèses illustrées de documents d’archives ou de photos, mises en ligne ensuite sur la plateforme Moodle et accessibles à l’ensemble du collège.

 Pendant le confinement, le lien avec les sapeurs-pompiers du 6e escadron a été maintenu.  Grâce au site collaboratif, les militaires ont aussi régulièrement posté du contenu relatif à leurs différentes missions, suscitant un grand intérêt chez les élèves. Un forum a été créé pour faciliter les échanges et répondre ainsi aux nombreuses questions des jeunes. Les élèves se sont investis pleinement dans ce projet qui a développé leur autonomie, leur capacité à coopérer à la réalisation d’une œuvre collective, et leur maîtrise des outils numériques. Il a également contribué à enrichir leurs Parcours Citoyen et Avenir. C’est la 2e fois que Ly Phan participe au concours du Prix du gouverneur. L’année dernière, ses élèves avait remporté un accessit.

 

 

En savoir plus
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Covid-19 - Numéros utiles


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne