Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

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Cérémonie au Clos d'Espargon pour honorer la mémoire des résistants du plateau de Canjuers (1943-1944)
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Vendredi 16 octobre 2020, 3 classes accompagnées de leurs enseignants et de leur chef d'établissement, ont assisté à la cérémonie annuelle d'hommage aux anciens des maquis et groupes de parachutage du plateau de Canjuers (Var).

La classe de CM2 de l'école primaire Jean Moulin (Aups)

Présidée par le colonel Jean Fernex de Mongex, commandant le 1er Régiment de chasseurs d’Afrique (1er RCA), la commémoration a eu lieu devant la stèle du Clos d’Espargon, sur le site grandiose du plateau de Canjuers, haut-lieu de la Résistance varoise. Parmi l’assistance nombreuse, se trouvaient les élèves des Classes de défense et de sécurité globale (CDSG) des collèges Marie Mauron (Fayence) et Henri Nans (Aups) – toutes deux partenaires du 1er RCA – ainsi que la classe de CM2 de l’école primaire Jean Moulin d’Aups. Était également présente Elisabeth Rolet, coordonnatrice mémoire et Citoyenneté à la DSDEN du Var qui représentait Alain Aubert, IA-DAASEN chargé de mission Défense et Citoyenneté pour l’académie de Nice.

CDSG Collège Marie Mauron (Fayence)

CDSG Collège Henri Nans (Aups)

Les élèves ont lu tour à tour le poème « Traquenard » de Madeleine Riffaud, résistante FTP, « La complainte du partisan » d’Emmanuel d’Astier de la Vigerie, officier fondateur du mouvement de résistance Libération, et le texte de la chanson « Ceux du maquis », écrit par l’auteur et résistant Maurice Van Moppes. Ils ont aussi participé aux dépôts de gerbes.

Par leur présence à cette cérémonie, les élèves contribuent à perpétuer le souvenir de ces femmes et de ces hommes d’exception. Des héros qui par leur engagement sans faille malgré les dangers, ont facilité le débarquement de Provence et contribué à la libération de la France. Des combattants qui ont placé le sens du devoir au-dessus de tout pour permettre à leur pays de retrouver son honneur en rétablissant sa souveraineté et les valeurs qui la fondent. Des exemples pour la jeunesse d’aujourd’hui.

Ce travail de mémoire est tourné vers l’avenir. Il permet de transmettre l’esprit de la Résistance au service de la Liberté ainsi que la culture de l’engagement, essentiel à la formation de jeunes citoyens.

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