Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

PARTAGER CETTE PAGE

Une délégation de l'Éducation nationale de la région académique Aix-Marseille-Nice en visite au Pôle écoles Méditerranée (PEM) de Saint-Mandrier (Var)
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Une délégation de l'Éducation nationale de la région académique Aix-Marselle-Nice a été reçue le 14 octobre 2020 par le capitaine de vaisseau Benoît Courau, Hervé Touron et Patrick Perrier, respectivement commandant et proviseurs du Pôle écoles Méditerranée. Elle était composée notamment d'Alain Aubert, inspecteur d'académie chargé de mission Citoyenneté Défense, d'inspecteurs de l'Éducation nationale Sciences et techniques industrielles et des proviseurs des lycées partenaires du PEM (Cisson, Rouvière, Langevin et La Coudoulière). La visite de ce centre d'instruction, le plus grand de la Marine nationale, avait pour objectif de mieux comprendre les enjeux liés à la formation des marins d'aujourd'hui et de demain.

 

Délégation de l'Éducation nationale de la région académique au PEM

A l’occasion de ce déplacement, les partenariats que le PEM a signés avec l’Éducation nationale et l’Enseignement supérieur, principalement dans le Var, ont été mis en avant et qualifiés de stratégiques. Il s’agit entre autres des Bac pro « Marine nationale » ou « Mécatronique navale » et des BTS STS. Les relations étroites et interdépendantes ainsi établies créent une véritable synergie dans le parcours de formation en alternance des élèves, qui contribue à leur réussite scolaire et professionnelle. Par exemple, les compétences acquises au sein de l’Éducation nationale sont validées automatiquement à leur arrivée au PEM et aussitôt valorisées.

Le partenariat entre l’Éducation nationale et le PEM se traduit également par le détachement aux écoles de Saint-Mandrier de nombreux professeurs aussi bien dans des disciplines générales que techniques pour une durée d’une moyenne de 6 ans.

Le PEM accueille environ 7000 élèves par an, répartis au sein de 4 écoles : l’École des systèmes de combat et des opérations aéromaritimes (ESCO), l’École des systèmes, technologies et logistique navals (ESTLN), l’École de plongée (ECOPLONG) et l’École des matelots (ECOMARIN). De plus, l’École de maistrance basée à Brest dispose depuis 2018 d’une antenne au PEM. C’est elle qui forme les futurs officiers mariniers (sous-officiers de la Marine nationale), autrement dit les futurs techniciens supérieurs de toutes spécialités dont les nouveaux bâtiments de la Marine nationale, plus automatisés, ont besoin.

Pour mener à bien cette mission de formation, le PEM assure une expertise pédagogique fondée sur l’adaptation de l’enseignement à chaque élève. Les apprentissages et l’accompagnement sont en effet individualisés, grâce à l’utilisation du numérique et de personnels dédiés. Chaque jeune est ainsi mis en situation de réussite.

Outre des savoir-faire pour devenir des marins de combat « en pointe », les élèves du PEM acquièrent également le savoir-être attendu de militaires qui adhèrent aux valeurs défendues par la France.

 

En savoir plus
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne