#Covid19 | Les règles sanitaires dans les écoles, collèges et lycées sont renforcées dès ce lundi 18 janvier.
— Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports (@education_gouv) January 14, 2021
En savoir plus ⤵️ pic.twitter.com/kqmHheF9BU
Le département du Var compte actuellement 20 inspecteurs de l'éducation nationale (I.E.N.) répartis sur l'ensemble du territoire.
Le département est divisé en 17 circonscriptions territoriales pour le premier degré. A la tête de chacune est placé un Inspecteur de l'éducation nationale (I.E.N.), chargé de veiller à l'application des orientations définies aux niveaux national, académique et départemental.Il est secondé, pour cela, par des conseillers pédagogiques. L'Inspecteur de l'éducation nationale :
Il existe également une circonscription de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (A.S.H.). Celle-ci s'étend sur l'ensemble du département. Elle est également dirigée par un Inspecteur de l'éducation nationale qui a compétence sur l'ensemble des enseignants spécialisés du département. Il est secondé par des conseillers pédagogiques et, en matière de scolarisation des élèves handicapés, par des enseignants référents. Il assure le lien entre l'éducation nationale et la maison départementale des personnes handicapées (M.D.P.H.), créée par la loi du 11 février 2005, relative à l'égalité des droits et des chances, à la participation et à la citoyenneté des personnes handicapées.
Dans le cadre de la réforme du premier degré, en 2009, un Inspecteur de l'éducation nationale a été chargé de la mission d'accompagnement de l'enseignement préélémentaire sur l'ensemble du département.
Enfin, un Inspecteur de l'éducation nationale (I.E.N.A.) est affecté sur les fonctions d'adjoint au Directeur des services départementaux de l'éducation nationale, pour les questions relevant du premier degré.
Mise à jour : janvier 2021.