Lutte contre le décrochage scolaire

PARTAGER CETTE PAGE

Faire reculer le décrochage scolaire

La lutte contre le décrochage scolaire constitue un enjeu majeur pour la cohésion sociale et l'équité du système éducatif.

Il s'agit d'encourager la persévérance scolaire et de faciliter le retour vers l'école des jeunes ayant déjà décroché.

Le suivi des élèves concernés est effectué dans le cadre des réseaux FOQUALE (FOrmation QUALification Emploi) et des Plate-formes de Suivi et d'Appui aux jeunes Décrocheurs (PSAD). Dans tout le département, les équipes de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) travaillent au "raccrochage" des jeunes ayant quitté le système prématurément.

 

 


Les réseaux FOrmation QUALification Emploi (FOQUALE) : une seconde chance pour les jeunes en situation de décrochage

Un réseau FOQUALE rassemble les établissements et les dispositifs relevant de l'éducation nationale, susceptibles d'accueillir les jeunes sortis du sytème scolaire sans diplôme.

Le responsable du réseau FOQUALE est un personnel de direction, nommé par le Directeur académique ou par le Recteur.

Un réseau FOQUALE est implanté dans chacun des 6 bassins d'éducation et de formation du Var.  Les membres de ce réseau sont des chefs d'établissements et/ou référents décrochage scolaire, les directeurs de CIO et les personnels de la MLDS. Ils se réunissent avec un double objectif:

  • conduire une analyse de la situation locale, évaluer les besoins et proposer des modalités de ré-affiliation scolaire, afin de rendre à nouveau possible l'accès immédiat ou différé à une formation diplômante,
  • traiter les  situations individuelles qui sont signalées au moyen d'une fiche de liaison envoyée au responsable FOQUALE.

 

Bassins d'Education et de Formation Responsables réseau FOQUALE Téléphone
  • Brignoles

Marc DURAN

Proviseur LPO Raynouard

04 94 72 45 00
  • Draguignan

Nathalie MARIN

Proviseure adjointe LP Blum

04 94 50 20 60
  • Fréjus

Martine BOUVARD

Proviseur LP Galliéni

04 94 19 55 90
  • Hyères

Grégory GILLOUX

Principal adjoint Collège Ferry

04 94 12 80 00
  • La Seyne

Pierre RIBOT

Proviseur LPO Langevin

04 94 11 16 80
  • Toulon

Christian GUEGUEN

Proviseur Collège Genevoix

04 94 27 30 21

 

 

 


La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) dans le Var

La MLDS est un des dispositifs de l'Education Nationale qui rescolarisent les jeunes décrocheurs. Les Coordonnateurs Formateurs Insertion (CFI) accueillent des jeunes sans solution âgés de plus de 16 ans, ou de plus de 15 ans ayant accompli en totalité leur classe de troisième, dans l'objectif de les remobiliser sur un parcours de formation qualifiante et/ou d'insertion professionnelle.

La MLDS peut également venir en aide aux établissements et à leurs équipes, dans le cadre de la prévention du décrochage.

Equipes MLDS

Six équipes sont réparties sur 10 établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) des Bassins d'Education et de Formation du Var.

Bassins d'Education et de Formation Etablissements-support
  • Brignoles

Lycée Raynouard - Brignoles

Lycée Janetti - St Maximin
  • Draguignan

Collège Férié - Draguignan

LP Blum - Draguignan

  • Fréjus

LP Galliéni - Fréjus

Lycée du Golfe - Gassin
  • Hyères
LP Golf-Hôtel - Hyères
  • La Seyne
Lycée Langevin - La Seyne
  • Toulon

Collège Genevoix - Toulon

LP Claret - Toulon

 

 

 

Actions

Différents types de prise en charge sont proposés dans le Var.

  • Les actions PARI (Pôle d'Accompagnement et de Remotivation Individualisés) : rescolarisation des jeunes autour de trois axes : la remédiation scolaire, la découverte du monde professionnel et l'individualisation de l'accompagnement. Selon le projet et les besoins du jeune, l'accent est mis sur l'un des aspects du programme.
  • Le Microlycée Seconde Chance: scolarisation en LP de sortants de seconde  ou de première GT non retenus sur des dispositifs "passerelle", ainsi que de décrocheurs de lycées professionnels. 

 

Fonctionnement

Les élèves sont pris en charge sur une année scolaire au maximum.

Les dispositifs fonctionnent en entrées/sorties permanentes et comportent tous une part d'alternance en entreprise.

Les élèves de PARI sont (re-)présentés au CFG, B2I, PSC1, ASSR2.

Les élèves de Microlycée Seconde Chance sont présentés à la certification intermédiaire (CAP ou BEP) de la spécialité choisie,

 

 

Solutions

Poursuite d'études en lycée professionnel, signature d'un contrat d'apprentissage, ou plus rarement, accès direct à un emploi ou à un autre type de formation. Les élèves ayant besoin d'une poursuite d'accompagnement sont orientés vers les missions locales.

 


Microlycée

Le lycée des possibles, implanté au lycée Bonaparte, à Toulon, accueille des décrocheurs de terminale L ou ES souhaitant repréparer leur baccalauréat.

Fiche explicative sur le site Expérithèque, bibliothèque nationale des expérimentations pédagogiques

 

 

 

EN SAVOIR PLUS

Reviens te former : Dorénavant, en lien avec le service public régional d’orientation, tout jeune entre 16 et 25 ans pourra faire valoir son droit au retour à la formation s’il possède uniquement le brevet ou n’a aucun diplôme, ou s'il possède un baccalauréat général mais pas de qualification professionnelle reconnue. Chaque jeune concerné par ce nouveau droit est invité à s’informer sur le site reviensteformer.gouv.fr

 

La lutte contre le décrochage scolaire dans l'académie de Nice

Les centres d'information et d'orientation (CIO) du Var

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne