Elèves à besoins éducatifs particuliers

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A CONTACTER

Coordonnatrice SAPAD

Valérie TESTAGROSSA

Quartier Les Fources

Impasse Lavoisier

83160 La Valette

04 94 24 90 33

06 09 32 82 07

sapad83@ac-nice.fr


Inspecteur de l'éducation nationale

Circonsscription ASH

Michel BOUTONNE

Rue de Montebello

CS 71204 - 83070 Toulon Cedex

04 94 09 55 62

ientlais@ac-nice.fr


En savoir plus
Pages à consulter

Ministère éducation nationale

Elèves malades: l'Ecole à l'hôpital ou à domicile

Fédération des PEP

Elèves malades

Élèves malades, accidentés et convalescents

Lorsqu'un élève ne peut, pour raison de santé, fréquenter l'école dans les conditions habituelles pendant plus de deux semaines, il peut bénéficier d'une assistance pédagogique à domicile.

Cette assistance pédagogique à domicile intervient lorsqu'une maladie ou un accident empêche la fréquentation scolaire plus de quinze jours. Il s'agit de garantir le droit à l'éducation et à la poursuite des apprentissages scolaires indispensables malgré la maladie ou l'accident. Cette assistance est gratuite pour les familles et financée par l'éducation nationale et l'association départemental des PEP.


Le Service d'Assistance Pédagogique à Domicile (SAPAD)

Il est géré par la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale, en collaboration avec les PEP 83.

A qui s'adresse le SAPAD?

A tout élève d'un établissement scolaire du département ( à partir de la grande section de maternelle jusqu'en terminale) dont la scolarité est interrompue pour raison médicale ou accidentelle pour plus de deux semaines.

Par qui l'enseignement est-il assuré?

Par des enseignants de l'éducation nationale :

  • de la classe ou de l'établissement scolaire où est inscrit l'élève en priorité;
  • du secteur géographique où réside l'élève en cas d'éloignement important du domicile.

Comment mettre en place le SAPAD?

En accord avec la famille, la demande peut être effectuée par toute personne concernée par l'absence de l'élève:

  • chef d'établissement ou directeur d'école;
  • enseignant(s);
  • conseiller d'éducation;
  • parents;
  • professionnel(s) du secteur médical.

Dès qu'un enfant est signalé au SAPAD, le coordonnateur du service

  • contacte ou informe le médecin de l'éducation nationale du secteur, afin de vérifier la justification de la demande et de définir les modalités d'intervention;
  • prend contact avec la famille et l'établissement scolaire pour définir un projet pédagogique individualisé défini dans l'objectif de faciliter le retour à la scolarisation;
  • recherche les enseignants volontaires;
  • met en place, avec les enseignants de l'élève, un projet pédagogique défini dans l'objectif de faciliter le retour à la scolarisation.
En pratique

Remplir le plus rapidement possible la fiche de demande d'intervention du SAPAD et la transmettre au coordonnateur SAPAD, accompagnée du certificat médical, sous pli cacheté

Fiche de demande d'intervention

 

Le Projet d'Accueil Individualisé (P.A.I.)

Les enfants ou adolescents atteints

  • de troubles de la santé évoluant sur de longues périodes,
  • d'allergie ou d'intolérance alimentaire pour lesquels des mesures particulières doivent être prises dans les collectivités qui les accueillent,

peuvent bénéficier de la mise en place d'une projet d'accueil individualisé (P.A.I.).

A quoi sert le P.A.I.?

  • A faciliter l'accueil de l'enfant ou de l'adolescent malade à l'école;
  • à organiser les modalités particulières de la vie quotidienne : régime alimentaire, aménagement d'horaires, dispenses de certaines activités;
  • à fixer les conditions d'interventions des partenaires (exemple : soins à l'école).

Comment mettre en place le P.A.I.?

Il est mis au point à la demande de la famille.

Le médecin scolaire, à partir des informations recueillies auprès de la famille et du médecin qui suit l'enfant, détermine les aménagements particuliers susceptibles d'être mis en place. 

L'avis de l'équipe éducative est également sollicité. 

Le rôle de chacun et la complémentarité des interventions sont préciés dans un document écrit associant l'enfant, l'adolescent, sa famille, l'équipe éducative, les personnels de santé et les partenaires extérieurs.

En pratique

Contacter le médecin de l'éducation nationale du secteur qui évaluera la nécessité de mettre en place un P.A.I.

Formulaire du Projet d'Accueil Individualisé

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