Information

Certains services et accès aux applications sont momentanément indisponibles.

L'académie de Nice met tout en œuvre pour les rétablir dans les meilleurs délais. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

 

Ecoles et établissements

PARTAGER CETTE PAGE

La culture scientifique et technique à l'honneur au collège Pierre de Coubertin du Luc
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Les élèves de la troisième bilangue à thématique scientifique (CBTS) participent à deux projets de culture scientifique.

Le premier est un projet collaboratif appelé "eaux souterraines". Les élèves travaillent en collaboration avec Bruno Arfib, Hydrogéologue-maître de conférence à l'université d'Aix-Marseille, et les spéléologues varois. Le laboratoire CEREGE leur prête une sonde CTD qui enregistre toutes les 15 minutes la pression, la conductivité et la température de l'eau. Les spéléologues varois de l'association spéléH2O ont déposé la sonde dans le premier siphon du Ragaï de Néoules, une grotte active du centre-Var. Ces données physico-chimiques seront complétées par des mesures climatiques effectuées par les élèves de CE1 de l'école primaire de Néoules ainsi que par deux sondes automatiques (pluviomètre et pression atmosphérique) installées à Rocbaron. Les élèves vont travailler toute l'année sur l'aquifère et l'influence de l'Homme sur la nappe phréatique. La FFS, Fédération Française de Spéléologie, apporte tout son soutien à ce projet pédagogique pluridisciplinaire.

 

Afin de célébrer le début de cette association entre l'Education Nationale, la FFS et l'université d'Aix-Marseille, l'équipe pédagogique de la classe a participé ce week-end aux JNSC, les journées nationales du canyoning et de la spéléologie. Ce projet a fait l'objet d'une présentation à l'ensemble de la communatué scolaire lors d'une conférence organisée au collège en présence notamment des représentants du Comité départemental de spéléologie et de Monsieur André Guiol, Maire de Néoules et conseiller général. 

 

 

 

 

 

Le second projet "Let stones speak" est un projet européen Coménius auquel participent six autres pays : l'Espagne, l'Italie, la Slovaquie, la Pologne , la Lituanie et l'Islande. Dans ce travail axé qur les géosciences, les élèves partagent avec leurs partenaires les richesses géologiques du département du Var. Au cours de cinq mobilités ou work-meetings, réparties sur les deux années du projet, 27 élèves vont partir à la rencontre des autres élèves de l'Union Européenne.

Ces petits ambassadeurs sont déjà partis échantilloner de l'ambre sur les plages lituaniennes de la mer Baltique, un autre groupe a découvert les volcans anciens de Carpates et durant le mois de septembre, six élèves de troisième sont partis explorer les volcans et les glaciers d'Islande. Ils ont travaillé en anglais avec leurs camarades européens au pied des geysers et des cascades de ce pays de feu et de glace.

 

 

 

 

En janvier 2015, le dernier groupe s'intéressera de près à la chaîne alpine en

rejoignant leurs partenaires européens à Courmayeur. En avril

2015, le collège accueillera les partenaires dans le Var. Il n'y a aucun doute sur le fait que la beauté des paysages minéraux, de la côte aux gorges du Verdon, clôtureront en beauté un projet exceptionnel.

 

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne