Parcours

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est une disposition majeure de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005. Il désigne un ensemble de connaissances et de compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire pour poursuivre leur formation, construire leur avenir professionnel et réussir leur vie en société.

Sa déclinaison touche les écoles, les collèges et la voie professionnelle. Il est validé à travers le livret personnel de compétences (LPC).

Mis en place progressivement depuis la rentrée 2015, les quatre parcours éducatifs (Avenir, de Santé, d'Education artistique et culturelle, Citoyen) permettent de suivre le travail de l'élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité.

 

Parcours Avenir

Qu'est-ce que le parcours Avenir?

 

Ce parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de 6e à la classe de Terminale de :
  • comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations;
  • développer son sens de l'engagement et de l'initiative;
  • élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.

 

Il vise ainsi à :
  • Rendre les élèves acteurs dans la construction de leur projet d'orientation afin qu'ils aient une meilleure visibilité des procédures, des filières de formation et des choix d'orientation possibles;
  • Approfondir leur connaissance de l'ensemble des métiers (y compris les métiers émergents);
  • Renforcer le dialogue au sein de la communauté éducative et faire de l'orientation un objet de travail commun dans la conception du parcours et l'élaboration de projets transdisciplinaires;
  • Mieu connaître le tissu économique local en développant des partenariats avec l'ensemble de la société civile pour une meilleure information des élèves;
  • Faciliter et développer les échanges entre l'Ecole et les acteurs du monde économique par des conventions locales pour délivrer aux élèves l'information la plus adaptée à leurs besoins.
Les enjeux du parcours Avenir

Le parcours Avenir se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés, tels, l'accompagnement personnalisé au collège et au lycée, ou les enseignements pratiques interdisciplinaires au collège ou encore les périodes de formation en milieu professionnel dans la voie professionnelle. Il s'inscrit dans le cadre du socle commun, de connaissances, de compétences et de culture en lien avec les programmes du collège et du lycée.

Le parcours Avenir renforce cette approche et trouve sa cohérence au sein des disciplines et ouvre la voie à une démarche de projet interdisciplinaire.

Folios

Folios valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et contribue à la diffusion des usages du numérique et à leur appropriation par les élèves, les professeurs et les membres de l'équipe éducative et les familles, dans le cadre de la stratégie numérique.

Expérimenté par cinq établissements durant l'année 2014/2015, Folios est un outil dédié aux différents parcours éducatifs: Parcours Avenir, Parcours d'Education Artistique et Culturelle, Parcours Citoyen, Parcours Santé. Il s'agit d'une e-solution adaptée aux besoins de la classe ainsi qu'aux objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La connexion peut se faire via l'ENT pour les établissements qui en sont dotés.

Parcours citoyen

Parmi les missions du système éducatif, figure la transmission des valeurs de la République. La loi de refondation de l'Ecole prévoit qu'à partir de la rentrée 2013, seront affichés le drapeau français et européen, la devise de la République, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789. Cette visibilité permettra aux enseignants, du primaire à la terminale, de faire connaître, éprouver et pratiquer, à tous les élèves, les valeurs de la République, qui sont la condition de notre capacité à vivre ensemble.

L'affichage de la Charte de la laïcité à l'Ecole, désormais affichée dans l'ensemble des établissements scolaires, permet de réaffirmé ce principe et de mieux l'expliquer, dans un langage compréhensible par les élèves.

Tous les professeurs doivent pouvoir assurer cet enseignement moral et civique. A cet fin, des formations seront mises en place.

La Charte de la laïcité présentée au lycée Vauban de Nice

Promotion de l'égalité filles-garçons

Parcours Education artistique et culturelle

Au coeur de notre système éducatif, l'E.A.C. est porteuse d'enjeux forts s'adressant à tous les élèves: il s'agit tout à la fois de nourrir les enseignements disciplinaires, de les ouvrir à une dimension culturelle émancipatrice, de prévenir le décrochage scolaire, et de contribuer à la formation du jugement du jeune citoyen, en développant les pratiques culturelles autonomes.

Les trois piliers de l'E.A.C. sont particulièrement identifiés dans le département du Var : connaissance, rencontre avec les oeuvres et les artistes, pratique artistique . Depuis plusieurs années, un partenariat de qualité avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles P.A.C.A., les structures culturelles maillant notre territoire et les collectivités locales, permet aux élèves scolarisés dans le Var, de bénéficier d'actions culturelles, tout au long de l'année. Ce parcours est continu de l'école élémentaire au lycée, avec le développement de projets inter-cycles et la dimension progressive des apprentissages.

 

Les équipes du Var sont à l'origine de plusieurs projets innovants, à l'écho désormais académique, parmi lesquels:

  • la déclinaison pédagogiques des ressources Arts et Culture dans le premier degré;
  • la base de données sur les ressources culturelles, développée en 2011, pour en permettre une exploitation pédagogique, premier outil vers le développement d'un suivi du parcours de l'élève;
  • un prix littéraire autour de l'écriture théâtrale contemporaine, en partenariat avec la bibliothèque Armand Gatti;
  • la généralisation de la dimension archivistique dans l'éducation au patrimoine

 

 

 


Parcours de Santé

 

L'Education Physique et Sportive (EPS)

Par la sollicitation d'actions motrices variées, l'EPS débouche sur l'acquisition d'habiletés particulières, au travers desquelles s'élaborent des savoirs et des connaissances plus générales qui fondent la culture physique et sportive de chacun. Elle concourt ainsi à l'éducation à la santé, à l'autonomie, à la responsabilité, à la sécurité et à la solidarité.

L'enseignement de l'EPS nécessite une programmation tant au niveau des contenus pédagogiques, qu'au niveau des moyens humains (intervenants extérieurs, agréments) et matériels. Elle doit tenir compte des ressources départementales du Var et locales et en favoriser l'exploitation: découverte d'un sentier sous-marin, promenade d'observation sous-marine lors d'une sortie occasionnelle ou d'un séjour, voile et planche à voile, activité plongée et canyoning et autres activités physique et de pleine nature.

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