Ecole primaire

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République, publiée le 9 juillet 2013 au Journal Officiel, pose les fondements d'une école juste, exigeante et inclusive, créant ainsi les conditions de l'élévation du niveau de tous les élèves et de la réductions des inégalités.

C'est au niveau de l'Ecole primaire que se concentreront les efforts les plus important avec, notamment, la scolarisation des moins de 3 ans et des dispositifs innovants comme le "plus de maîtres que de classes", l'introduction d'une langue vivante obligatoire dès le CP, la réforme des rythmes scolaires et le renforcement des liens avec le collège.

De nouveaux moyens sur le terrain

Dans le Var, 19 postes ont été créés dans le premier degré. Ils vont permettre :

  • d'accompagner les évolutions démographiques ( 179 élèves sont attendus en plus);
  • d'améliorer l'accueil des moins de trois ans
  • de mettre en place de dispositif "plus de maîtres que de classes".

Scolarisation des moins de trois ans

Dans le Var, 30% des élèves de moins de trois ans situés dans les zones prioritaires, sont déjà scolarisés. L'objectif est d'établir des liens privilégiés ave les parents, afin de bâtir avec eux les conditions de la réussite, dans la durée.

En savoir plus sur la scolarisation des moins de trois ans...

De nouveaux rythmes scolaires pour mieux apprendre et favoriser la réussite

Les écoliers français subissent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde, et la concentration sur une semain de 4 jours à partir de 2008, soit 144 jours contre une moyenne OCDE de 187 jours a aggravé les déséquilibres dans l'organisation des apprentissages/

Afin d'améliorer les conditions d'apprentissage des élèves et de contribuer à leur réussite, une nouvelle organisation de la journée et de la semaine scolaires est mise en place dans le 1er degré, et plus particulièrement dans 13 communes varoises, dès la rentrée 2013.

En savoir plus sur les nouveaux rythmes scolaires dans le Var...

Dispositif "Plus de maîtres que de classes"

Dans le 1er degré, le président de la République a décidé d'appliquer, dès la rentrée 2013, le principe "Plus de maîtres que de classes". Cet apport d'enseignants, dans les établissements qui en ont le plus besoin doit faciliter "le développement du travail en commun, introduira de nouvelles méthodes d'accompagnement des élèves et préviendra les premiers retards".

En savoir plus sur le dispositif "Plus de maîtres que de classes" dans le Var...

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne