Santé-Social

Mission de promotion de la santé en faveur des élèves et service social scolaire

Responsables départementaux, conseillères techniques auprès du Directeur Académique


ia83.medico-sociaux@ac-nice.fr


Médecin

Docteur Chantal BAUER

04 83 16 62 98

Infirmière

Joëlle DALBESIO

04 83 16 62 99

Conseillère sociale

Marjolaine BOUDON

04 83 16 62 97

Présentation de la mission de promotion de la santé en faveur des élèves et service social scolaire

Dans le département du Var, la mission de promotion de la santé est assurée par 21 médecins et 93 infirmiers, intervenant dans les écoles, les collèges et les lycées du département.

Le médecin de l'éducation nationale

Il réalise des bilans de santé ayant pour objectifs principaux : le dépistage des difficultés suceptibles d'entraver la scolarité des élèves; la prise en compte des pathologies dépistées et l'adaptation de la scolarité aux besoins de l'élève. A ce titre, il pratique une visite médicale auprès des élèves âgés entre 5 et 6 ans, ainsi que des examens médicaux, sur demande des équipes éducatives et/ou des familles.

Il participe à l'intégration des enfants malades (mise en place des Projets d'Accueil Individualisé) et des enfants handicapés (participation aux équipes de suivi de la scolarisation) et concourt à la protection des enfants en danger.

Conseiller technique en prévention collective, il met en place les mesures nécessaires en cas de maladies transmissibles survenant en milieu scolaire.

Il prête son appui à la mise en place d'actions permettant d'améliorer la qualité de vie des élèves et au développement d'une dynamique d'éducation à la santé.

Liste des établissements du Var, classés par communes 2017-2018

Coordonnées des secrétaires médico-scolaires 2017-2018

L'infirmier scolaire

  • Interlocuteur privilégié, l'infirmier scolaire, placé sous l'autorité administrative du chef d'établissement, est présent au quotidien dans les établissements scolaires du second degré.
  • Il accueille et accompagne les élèves au long de leur scolarité pour tout ce qui concerne la santé .
  • Avec le chef d'établissement, il organise les soins et les urgences et travaille avec l'équipe éducative , les parents , le médecin et l'assistant social scolaire.
  • Il organise un suivi infirmier des élèves pour repérer les difficultés de santé ou les élèves fragilisés.
  • Il développe une dynamique d'éducation à la santé sur des thèmes prioritaires comme le sommeil, l'alimentation, les conduites addictives (tabac, alcool, cannabis etc...),l'éducation à la sexualité, les violences...
  • Il met en place des actions permettant d'améliorer la qualité de vie des élèves en matière d'hygiène, de sécurité: le secourisme
  • Il participe à l'intégration des élèves handicapés ou malades chroniques, à la protection des enfants en danger ou victimes de mauvais traitements.

L'assistant social

Le service social en faveur des élèves est chargé d'apporter écoute, conseil et soutien aux élèves pour favoriser leur réussite individuelle et sociale (circulaire du 01/09/1991)

Il est un interlocuteur pour l'élève et sa famille sur différents sujets tels que : 

  • l'accès aux droits, conseils administratifs relatifs à la scolarité,
  • la promotion de l'assiduité scolaire et la lutte contre le "décrochage",
  • les entretiens sociaux/éducatifs, le soutien à la parentalité,
  • la prévention des conduites à risques,
  • la protection des enfants en danger, ou en risque de danger,
  • l'intégration des élèves porteurs de handicap.

L'assistant de service social participe à la conception des projets de prévention et à la réalisation des actions collectives sur des thématiques ayant un retentissement social.

Permanencier des assistants sociaux 2016-2017

Liste des assistants sociaux par établissements 2016-2017

 

Hygiène et santé

Vaccinations - Maladies infectieuses

Quelles sont les vaccinations obligatoires pour inscrire son enfant à l'Ecole? Quelles sont les pathologies dont l'exclusion de la collectivité est une obligation réglementaire? En savoir plus...

Alimentation

L'Ecole a la responsabilité particulière, en liaison étroite avec les familles, de veiller à la santé des élèves qui lui sont confiés et de favoriser le développement harmonieux de leur personnalité. En savoir plus...

"Jeux" dangereux et pratiques violentes

Tout en veillant à ne pas dramatiser ces phénomènes (jeu de la tomate, petit pont massacreur), il convient de tout mettre en oeuvre que ces pratiques soient à la fois connues, et prévenues afin qu'aun enfant n'en soit plus la victime.

L'Ecole, lieu d'échanges, doit offrir aux élèves, à toutes les étapes de leur scolarité, et à leurs parents, les moyens de mieux appréhender les questions liées au respect dû à la personne humaine et aux comportements à risques.

Guide édité par le ministère de l'éducation nationale sur les jeux dangereux et les pratiques violentes "prévenir - intervenir - agir".

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne