Santé-Social

A LA UNE +

Comité Départemental d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté du Var (CDESC-83)

Suite aux événements de janvier 2015 et dans le cadre de la mobilisation de l'école pour les valeurs de la République, un CDESC a été créé le 26 janvier 2016. Il a pour objectif d'élaborer des projets départementaux autour des thèmes de la santé et de la citoyenneté, en particulier par l'examen des initiatives issues des projets d'écoles ou d'établissements. Le CDESC réunit au niveau départemental, des personnels issus de la communauté éducative, chefs d'établissement, inspecteurs de l'Éducation national, personnels administratifs et de santé. Il peut également s'ouvrir aux fédérations de parents d'élèves et aux partenaires associatifs.

L'instance CDESC est appelée à se réunir deux à trois fois dans l'année.

 

 

 

A consulter :

Documents de référence
Thématiques CDESC
Plateforme
Partenaires potentisl des établissements

  • Actions menées en 2018 - 2019

 
Mission de promotion de la santé en faveur des élèves et service social scolaire

Responsables départementaux, conseillères techniques auprès du Directeur Académique


ia83.medico-sociaux@ac-nice.fr

 


Médecin

Docteur Chantal BAUER

04 83 16 62 98

Infirmière

Joëlle DALBESIO

04 83 16 62 99

Conseillère Technique sociale

Sylvie CHIFFLOT

04 83 16 62 97

Présentation de la mission de promotion de la santé en faveur des élèves et service social scolaire

Dans le département du Var, la mission de promotion de la santé est assurée par 16 médecins et 95 infirmier-ières, intervenant dans les écoles, les collèges et les lycées du département.

Le médecin de l'éducation nationale

Il réalise des bilans de santé ayant pour objectifs principaux : le dépistage des difficultés suceptibles d'entraver la scolarité des élèves; la prise en compte des pathologies dépistées et l'adaptation de la scolarité aux besoins de l'élève. A ce titre, il pratique une visite médicale auprès des élèves âgés entre 5 et 6 ans, ainsi que des examens médicaux, sur demande des équipes éducatives et/ou des familles.

Il participe à l'intégration des enfants malades (mise en place des Projets d'Accueil Individualisé) et des enfants handicapés (participation aux équipes de suivi de la scolarisation) et concourt à la protection des enfants en danger.

Conseiller technique en prévention collective, il met en place les mesures nécessaires en cas de maladies transmissibles survenant en milieu scolaire.

Il prête son appui à la mise en place d'actions permettant d'améliorer la qualité de vie des élèves et au développement d'une dynamique d'éducation à la santé.

Liste des établissements du Var, classés par communes 2018-2019

Coordonnées des secrétaires médico-scolaires 2018-2019

L'infirmier scolaire

L'infirmier-ière de l'éducation nationale, placé-e sous l'autorité administrative du chef d'établissement, participe à l'accueil et l'accompagnement des  élèves scolarisés dans les établissements d'enseignement des premier et second degrés de son secteur d'intervention.

Les attributions de l'infirmier-ière sont d'assurer les soins infirmiers préventifs et curatifs et de concevoir, d'évaluer et de mettre en œuvre des actions d'éducation à la santé tant dans le champ individuel que collectif. Il-elle travaille avec l'équipe éducative, les parents, le médecin, l'assistant social et le psychologue de l'Education Nationale. Il participe à l'intégration des élèves handicapés ou malades chroniques, à la protection des enfants en danger ou victimes de mauvais traitements.

La mission de l'infirmier-ière est d'accueillir et d'écouter les élèves, de déterminer leurs besoins de santé, de contribuer à leur éducation en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Il-elle les aide à développer leur esprit critique, à construire leur autonomie et à élaborer un projet personnel en matière de santé.

 

L'assistant social

 

Le service social en faveur des élèves concourt à l'égalité des chances et à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative (Circ N° 22017-055 du 22.03.2017).

Le service social en faveur des élèves  intervient dans les établissements publics d'enseignement selon les priorités nationales et académiques. Il apporte un conseil social auprès les écoles (cycle 3) en réseau REP+.

Le service social en faveur des élèves propose un accompagnement social visant à l'amélioration de la qualité de vie des élèves sur le plan social, familial, sanitaire et culturel pour assurer des conditions favorables à leur réussite, dans un climat scolaire serein et protecteur.

Le service social en faveur des élèves participe à :

- la prévention de l'échec scolaire, de l'absentéisme et du décrochage scolaire en agissant sur les facteurs sociaux et éducatifs,

-  la protection de l'enfance et des mineurs en danger,

- l'amélioration du climat scolaire et à la prévention contre le harcèlement en milieu scolaire,

- l'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'accès aux droits,

- l'inclusion scolaire des élèves à besoins particuliers,

- au soutien et accompagnement  des parents dans leur fonction éducative.

 

Permanencier des assistants sociaux 2018-2019

Liste des assistants sociaux par établissements 2018-2019

 

Hygiène et santé

Vaccinations - Maladies infectieuses

Quelles sont les vaccinations obligatoires pour inscrire son enfant à l'Ecole? Quelles sont les pathologies dont l'exclusion de la collectivité est une obligation réglementaire? En savoir plus...

Alimentation

L'Ecole a la responsabilité particulière, en liaison étroite avec les familles, de veiller à la santé des élèves qui lui sont confiés et de favoriser le développement harmonieux de leur personnalité. En savoir plus...

"Jeux" dangereux et pratiques violentes

Tout en veillant à ne pas dramatiser ces phénomènes (jeu de la tomate, petit pont massacreur), il convient de tout mettre en oeuvre que ces pratiques soient à la fois connues, et prévenues afin qu'aun enfant n'en soit plus la victime.

L'Ecole, lieu d'échanges, doit offrir aux élèves, à toutes les étapes de leur scolarité, et à leurs parents, les moyens de mieux appréhender les questions liées au respect dû à la personne humaine et aux comportements à risques.

Guide édité par le ministère de l'éducation nationale sur les jeux dangereux et les pratiques violentes "prévenir - intervenir - agir".

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne