Éducation Artistique et Culturelle

Faire de l'éducation artistique et culturelle (à l'école et au-delà) une priorité, c'est mesurer l'impact qu'ont les pratiques culturelles sur la réussite éducative des élèves, car c'est toute la culture scolaire qui s'en trouve dynamisée.

C'est aussi renforcer les projets et dispositifs qui créent les synergies et mobilisent les partenariats : ateliers de pratique artistique, classes à projet artistique et culturel, jumelages entre établissements scolaires et culturels, résidences d'artistes dans les écoles, parcours culturels, rencontres avec des artistes et formation des enseignants... "De l'expérience naît la pensée"

 

 

De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC)  a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle.


La rentrée en musique

 

Cette nouvelle mobilisation musicale va permettre de marquer de manière positive le début de l'année scolaire dans les écoles, les collèges et les lycées de notre département.

Il s'agit de proposer aux élèves, qui étaient déjà présents l'année précédente, d'accueillir leurs nouveaux camarades en musique, manière chaleureuse de leur souhaiter la bienvenue.

L'éducation musicale, l'enseignement du chant choral et les orchestres des écoles maternelles et primaires, du collège ou du lycée seront au cœur de l'organisation de cet événement. Les élèves et les parents musiciens seront aussi associés à ce temps fort de même que le milieu associatif et les collectivités locales.

Cette opération se réalise en lien étroit avec le ministère de la Culture de sorte que toutes les institutions culturelles pourront être sollicitées pour anticiper ce moment exceptionnel.

 Ces pratiques contribuent à l'ancrage des valeurs fondamentales. L'exigence de l'harmonie permet de mettre en lumière les règles de la vie sociale : respect de soi, respect des autres, qualité d'écoute, engagement et maîtrise.

La musique est non seulement une pratique culturelle, mais aussi un lien entre les personnes à qui elle fait saisir le sens du beau. C'est pourquoi les pratiques musicales scolaires et périscolaires sont encouragées dès la rentrée 2018, tout au long de l'année et pour les années suivantes.

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne