En direct des écoles, collèges, lycées de l'académie

PARTAGER CETTE PAGE

13 élèves en situation de décrochage immergés au Groupement des Fusiliers Marins de Toulon
En direct des écoles, collèges, lycées,...

La délégation militaire départementale du Var (DMD 83) et l'académie de Nice ont développé cette année une action partenariale particulièrement originale qui vise à vaincre le décrochage scolaire et à renforcer le lien Armées-Jeunesse. Des jeunes de 15 à 17 ans ont l'occasion de vivre 9 journées exceptionnelles au sein de 11 unités de la Défense. Le 14 mars 2016, 13 élèves accompagnés par la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) de Toulon ont passé une journée au sein d’une unité de la Défense, le Groupement des Fusiliers Marins (GFM) à Toulon.

Dans le cadre du plan ministériel "Egalité des chances", la délégation militaire départementale du Var (DMD 83) et l'Education nationale ont développé pour l'année scolaire 2015-2016 une action partenariale innovante qui vise à vaincre le décrochage scolaire et à renforcer le lien Armées-Jeunesse. Ce dispositif, qui a débuté le 11 janvier 2016, permet à des jeunes de 15 à 17 ans de vivre neuf journées exceptionnelles au sein de 11 unités de la Défense du Var avec une approche nouvelle de la découverte de l'environnement de la Défense.

Un parcours terrestre pour renforcer l'esprit de cohésion

Le 14 mars 2016, 13 élèves accompagnés par la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) de Toulon ont passé cette journée « Défense » au sein du Groupement des Fusiliers Marins (GFM) à Toulon.

Ils ont passé cette 8ème journée du dispositif avec des membres des commandos et des fusiliers marins. Après une présentation de l'unité et de ses missions (protection permanente des installations de la Défense, lutte contre le narcotrafic, renforcement des bâtiments militaires...), les élèves se sont vu offrir un copieux petit déjeuner avant de revêtir treillis et casques lourds.

Ils ont assisté à l'entrainement des équipes cynophiles et ont découvert de vrais athlètes canins. Ils se sont ensuite dirigés vers le centre d'aguerrissement pour un rapide repas sur le terrain avec rations de combat.

La journée s'est poursuivie par un parcours terrestre suivant la méthode naturelle afin de renforcer l'esprit de cohésion. Les élèves ont travaillé en équipes sur des ateliers qu'ils maitrisent de mieux en mieux : parcours d'obstacles terrestres et aquatiques, franchissement de tunnels, épreuves d'adresse, le tout ponctué de séances d'exercices physiques.

C'est fatigués, mais à regret, qu'ils ont quitté le GFM de Toulon.

Le programme d'activités a été conçu de manière à donner du sens à la question du respect des règles, du respect des autres, du respect de soi, en les rendant plus concrètes. De manière aussi à donner à ces jeunes l'envie d'exprimer le meilleur d'eux-mêmes en se surpassant pour ensuite transférer ces acquis sur d'autres activités. Et pourquoi pas pour faire naître des vocations.

Pour la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), ce partenariat vise à remotiver les élèves et leur donner envie de s'investir dans un parcours de formation et d'insertion, en leur montrant leur valeur dans un cadre complémentaire de celui de la classe.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne