Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

3 établissements de l'académie lauréats du concours pédagogique contre le racisme Nous autres
Concours écoles, collèges, lycées, ...

Les 30 meilleures productions nationales du concours « Nous autres » viennent d'être dévoilées et parmi elles, trois sont issues de l'académie de Nice. Bravo aux écoles maternelles Papon de Nice et Villeneuve de Fréjus et au collège Les Campelières de Mougins. « Nous Autres » est une action à vocation pédagogique qui permet aux enseignants d'aborder la thématique de la « déconstruction du racisme » sous la forme d'un concours artistique. Les classes lauréates sont invitées à une remise des prix à Paris en mai 2016.

3 établissements de l'académie sont lauréats du concours « Nous autres » 2016 parmi 30 autres établissements de toute la France. Bravo aux écoles maternelles Papon de Nice et Villeneuve de Fréjus et au collège Les Campelières de Mougins !

Organisé par la Casden en partenariat avec la Fondation Lilian Thuram et la MGEN, le concours « Nous autres » a pour objectif pour les enseignants d'aborder avec leur classe (allant de la maternelle à la 5ème) le thème de la déconstruction du racisme de manière ludique et lutter contre le racisme puis de faire réaliser aux élèves une production artistique illustrant le thème « la défense de l'égalité entre tous les hommes ». Cette production pouvait prendre différentes formes soit dans le domaine des arts vivants (lecture, poésie, chanson, mime, théâtre,...) soit dans celui des arts plastiques (peinture, sculpture, dessin,...)

Affiches pour les écoliers niçois et vidéo pour les collégiens de Mougins

La classe de l'enseignante Céline Viano, également adjointe à l'école Papon de Nice a été récompensée pour sa série d'affiches représentant la lutte contre le racisme et une phrase d'accroche: « Oui à la différence, Non au racisme ».

Au collège Les Campelières de Mougins, c'est la classe de 5èmeA qui a été retenue pour sa réalisation de vidéo dans le cadre de l'éducation morale et civique avec Emmanuelle Altaber, professeur d'Histoire-Géographie

Rendez-vous le 10 mai au Musée du Quai Branly à Paris pour la remise des prix

La remise des prix se fera au Musée du Quai Branly à Paris le 10 mai 2016. Chaque élève recevra et un diplôme du jeune citoyen et la classe recevra un chèque Lire d'un montant de 100 €, une mallette pédagogique sur l'Economie Sociale et Solidaire et la bande dessinée « Tous super-héros » de Lilian Thuram des éditions Delcourt.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne