Zoom sur

PARTAGER CETTE PAGE

Zoom sur le lycée professionnel Georges Cisson de Toulon
Lycée

Le lycée des métiers de l’automobile et de l’électricité Georges Cisson de Toulon propose à ses élèves de très nombreuses formations et d’excellentes conditions d’apprentissage. Avec des équipes pédagogiques et éducatives motivées et impliquées, des projets pédagogiques ambitieux, des partenariats noués avec le monde économique et de grandes institutions, des cordées de la réussite vers l’enseignement supérieur, des projets d’ouverture vers l’international... Tout est mis en œuvre pour faire réussir les élèves et les insérer dans la vie active.

Autrefois centre de formation des apprentis, collège d'enseignement technique ou même centre de réadaptation destiné aux enfants sourds, le lycée prend en 1947 le nom de Georges Cisson en hommage à ce jeune résistant fusillé durant la 2nde Guerre mondiale. Le nouveau lycée Cisson nait beaucoup plus tard avec la fusion de deux lycées professionnels : le lycée du Champ de Mars dans le centre-ville de Toulon avec l'établissement situé sur la colline de Brunet. De 1990 à 1993, la région Provence Alpes Côte d'Azur mène des travaux importants permettant la mise en place d'un établissement moderne, fonctionnel et ouvert, à vocation uniquement industrielle.

En 2011, cet établissement obtient deux labels d'excellence « qualité école/entreprise » et « lycée des métiers de l'automobile et de l'électricité » confirmant ainsi sa vocation de formation industrielle de pointe et sa volonté de faire réussir ses élèves au sein du bassin économique toulonnais. Aujourd'hui, le lycée Georges Cisson possède des équipements modernes et de qualité subventionnés par la région PACA et les entreprises partenaires.

Le recteur d'académie au lycée Georges Cisson

Le 29 janvier 2016, le lycée professionnel Cisson a accueilli des professeurs principaux de collèges, des conseillers principaux d'éducation, des chefs d'établissements du bassin de Toulon, des conseillers d'orientation psychologues, des partenaires professionnels ou encore d'anciens élèves.

De nombreuses personnalités ont assisté à cette journée : Emmanuel Ethis, recteur  de l'académie de Nice, Jean-Marie Charriez, adjoint à l'Education de la ville de Toulon, Claudine Schellino, ambassadrice nationale des lycéens professionnels, Xavier Papillon, inspecteur d'académie adjoint du Var, Patrick Desprez, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (Dafpic), Yves Costa, inspecteur de l'Education nationale, doyen des inspecteurs pour l'enseignement technique et professionnel, ainsi que des représentants de la Marine nationale, l'Armée de Terre, l'Institut des hautes études de Défense nationale région Var-Corse. Ils ont notamment rencontré des élèves et leurs professeurs et visité les ateliers numérique, énergie, carrosserie...

Consultez sur ac-nice.fr

Les 30 ans du bac pro

17 600 élèves sont scolarisés cette année dans l'un des 28 lycées professionnels des Alpes-Maritimes et du Var. Institué à la rentrée scolaire 1985, le baccalauréat professionnel est devenu en trente ans le premier diplôme de formation professionnelle initiale préparé en alternance école-entreprise. Les "30 ans du bac pro" sont l'occasion de célébrer durant toute l'année les réussites de l'enseignement professionnel. Cette formation en alternance sous statut scolaire forme les jeunes au plus près des réalités du monde professionnel. L'académie de Nice organise de nombreuses manifestations à cette occasion : journées portes ouvertes, concours photo, témoignages d'anciens, etc...

www.ac-nice.fr/30ansbacpro 

En savoir plus
A télécharger

Télécharger le zoom

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne