Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Concours météo et climat 2016 ouvert aux écoles primaires, collèges et lycées
Concours écoles, collèges, lycées, ...

Le prix Perrin de Brichambaut est réservé aux écoles primaires, aux collèges et aux lycées qui réalisent un projet sur le thème de la météorologie ou du climat au cours de l'année scolaire 2015-2016. Ce concours est organisé par Météo et Climat, association agréée par l’Éducation nationale, avec le soutien de Météo France. Date limite de réception des dossiers au sein de l'association : 31 mai 2016.

Le prix Perrin de Brichambaut, créé par Météo et Climat, association fondée sous le nom de Société météorologique de France, s'adresse aux écoles primaires, aux collèges aux lycées qui ont réalisé un projet dans le domaine de la météorologie ou du climat au cours de l'année scolaire 2015/2016. La vocation de ce concours est de promouvoir et d'encourager l'action culturelle et scientifique des établissements scolaires et plus spécifiquement dans les domaines de la météorologie et du climat, en rassemblant professionnels et amateurs qui partagent un intérêt pour ces domaines.

Comment participer ?

Pour concourir, il suffit d'envoyer un dossier de candidature à « SMF Météo et climat, 73 avenue de Paris, 94165 SAINT MANDE Cedex », comprenant :

  • Une lettre de candidature (avec coordonnées postales de l'établissement, adresse e-mail et numéro de téléphone de l'enseignant responsable du projet, niveau de la classe participant au concours).
  • Un descriptif du projet d'une page A4 maximum.
  • Tous les éléments permettant au jury d'apprécier le projet (dossier de présentation, illustrations, DVD, ...).

Chaque dossier soumis sera évalué par un jury composé de professionnels de la météorologie et d'enseignants. La date limite du dépôt du dossier de candidature est le 31 mai, et la décision d'attribution du prix sera communiquée au printemps. Le 1er prix sera également remis dans l'établissement à la fin de l'année scolaire.

Plus d'informations sur meteoetclimat.fr/prix-scolaire

Quels sont les types de projets à présenter ?

Les précédentes années, les établissements participant au concours ont pu mettre en place des lâchers de ballons sondes, des observations et mesures en météorologie, créer un site internet ou encore construire divers instruments. Le jury du concours, composé de professionnels de la météorologie et d'enseignants, récompensera les trois meilleurs projets.

L'association Météo et Climat, c'est quoi ?

Fondée en 1852 sous le nom de Société Météorologique de France, Météo et Climat est une association à but non lucratif, reconnue d'utilité publique agréée par le Ministère de l'Éducation Nationale. Elle est présidée par le climatologue Jean Jouzel (Institut Pierre Simon Laplace, Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement), membre du GIEC. L'association organise régulièrement des colloques, conférences, rencontres-débats, ainsi que diverses animations et expositions. Elle s'attache également à promouvoir l'enseignement, la recherche et l'information, notamment via la remise de prix à des écoles et à des jeunes chercheurs, formations pour les enseignants, rencontres de clubs météo, ateliers pédagogiques... Elle a instauré le prix prix Perrin de Brichambaut en 1997, afin d'honorer la mémoire de Christian Perrin de Brichambaut (1928-1995), ancien ingénieur à Météo-France et ancien président de l'association, qui a beaucoup œuvré en faveur de la vulgarisation scientifique.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne