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Le collège Louis Clément de Saint Mandrier, lauréat académique du concours C-Génial collèges
Concours écoles, collèges, lycées, ...

La finale académique du concours C.Génial dans la catégorie collèges a eu lieu le 18 mars 2016 dans les locaux de l'école d'ingénieurs SeaTech près de Toulon. Bravo au collège Louis Clément de Saint Mandrier, avec son projet de cuiseur solaire, lauréat parmi les 11 projets des Alpes-Maritimes et du Var 2016. Ce collège défendra les couleurs de l'académie lors de la finale nationale le 21 mai à Paris. Ce concours permet chaque année à des élèves de présenter un projet innovant dans les domaines scientifiques et techniques et a pour objectif de promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques.

Organisé dans le cadre du dispositif ministériel « Sciences à l'Ecole », le concours C.Génial a pour objectif de développer le goût des sciences chez les jeunes générations. La finale académique 2016 du concours national C.Génial dans la catégorie collèges s'est tenue au sein de l'école d'ingénieurs SeaTech le vendredi 18 mars 2016.

Les élèves et professeurs des collèges Henri de Matisse (Nice), Gustave Roux (Hyères), Peiresc (Toulon), Saint-Exupéry (Saint-Laurent-du-Var), Louis Clément (Saint-Mandrier), Django Reinhard (Toulon), Pierre de Coubertin/ Jean Giono (Le Luc/ Le Beausset), Paul-Émile Victor (Vidauban), Les Chênes (Fréjus) et Frédéric Mistral (Bormes-les-Mimosas) ont participé à cette grande finale en présence notamment d'Éric Boutin, président de l'Université de Toulon, Éric Moreau, directeur de l'école d'ingénieurs SeaTech, Isabelle Chèné, chargée de mission pour la culture scientifique et technique et professeur référent du concours et organisatrice de la journée, de Gérard Seurat, inspecteur pédagogique régional de Sciences physiques, d'enseignants et de chefs d'établissement.

Du cuiseur solaire à la protection de la vie en passant par l'arrosage automatique intelligent...

Les élèves ont présenté des expériences scientifiques ou technologiques devant un jury composé de scientifiques et de chercheurs. Ces projets avaient été sélectionnés suite un appel à projets lancé en début d'année scolaire.

Constituée de trois élèves et d'un ou deux professeurs, comme dans les conditions de la finale nationale, chaque équipé a défendu son projet :

  • Cuiseur solaire du collège Louis Clément de Saint-Mandrier - 1er prix
  • Eaux souterraines des collèges Pierre de Coubertin, Le Luc-en-Provence et Jean Giono, Le Beausset - 2ème prix
  • Et l'eau ? du collège Saint-Exupéry de Saint-Laurent-du-Var - 3ème prix

Tous les projets sont classés 4ème ex æquo :

  • Abeilles et biodiversité du collège Henri Matisse de Nice
  • Top Modèles du collège Gustave Roux de Hyères
  • Méditerranée du collège Peiresc de Toulon
  • Protéger la vie dans le Var du collège Django Reinhard de Toulon
  • Dépollution des eaux de TP du collège Montenard de Besse-sur-Issole
  • Résister : l'électricité raconte du collège Victor de Vidauban
  • Eau Précieuse du collège Les Chênes de Fréjus
  • Arrosage automatique intelligent du collège Frédéric Mistral de Bormes-les-Mimosas

Les vainqueurs de cette finale académique, les élèves du collège Louis Clément de Saint Mandrier, pourront alors défendre leur projet lors de la finale nationale qui se déroulera à Paris le 21 mai 2016, au Lycée Janson De Sailly à Paris. Avec, à la clé, une participation au forum Exposciences au Luxembourg, la visite de grandes entreprises internationales et la remise d'un prix spécial club scientifique.

Le concours C.Génial 

Depuis 2004, collégiens et lycéens de plus d'une trentaine d'académies se défient autour de projets didactiques et innovants dans les domaines scientifiques et techniques. L'enjeu : développer le goût des sciences chez les jeunes générations. Le concours C.Génial est organisé dans le cadre du dispositif ministériel « Sciences à l'Ecole » par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour promouvoir la culture scientifique et technique pour les élèves de collèges et lycées. Ce concours encourage ainsi les élèves et leurs enseignants à établir un lien avec des industriels ou des universitaires afin de mutualiser leurs connaissances. Innovation, communication, partenaires scientifiques, projet pluridisciplinaire, autant d'accroches motivantes pour éveiller les vocations scientifiques.

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