Education aux médias et à l'information

PARTAGER CETTE PAGE

Retrouvez le travail des "Petits journalistes" sur leur blog

http://lespetitsjournalistes.over-blog.com

En savoir plus

Au cœur d'une rédaction... junior !
Brève

Dans le cadre de la 27e Semaine de la presse et des médias à l'école, nous avons suivi , ce vendredi 25 mars 2016, la matinée de travail de l'équipe du journal "Les petits journalistes" de l'école Monge Roustan de Saint-Raphaël.

La classe de CM2 de M. Pellegrino se transforme en véritable salle de rédaction trois 1/2 journées par semaine. En effet, ce professeur des écoles a fait le pari de sortir un hebdomadaire de 4 pages tous les jeudis. Tiré à 200 exemplaires et publié en version numérique, ce périodique permet aux  26 élèves de travailler des compétences de lecture, d'écriture et de citoyenneté. 

La classe est divisée en 3 groupes, les journalistes, les reporters, et le groupe des correcteurs et des maquettistes. Le vendredi matin, c'est l'ébullition:  le rédac'chef de la semaine décide des sujets à traiter après le visionnage du webjournal Arte Junior. Il répartit ensuite les articles entre les journalistes et leur donne des contraintes de mots. ( 60 pour un article, 30 pour une brève)

Les rubriques sont variées, édito, actualité, enquête, événement, interviews, météo, quizz, animaux, sport....

Le mardi après-midi, c'est la finalisation des articles et la relecture. Le mercredi matin, les maquettistes prennent le relais pour mettre en page leur hebdo. 

Cette organisation carrée mais évolutive permet aux élèves de travailler en autonomie, dans une répartition des tâches qui tourne chaque semaine.

Ils sont amenés à manipuler des outils numériques, gérer leur ENT-maison, utiliser un logiciel de traitement de texte et de retouche photo, gérer la plateforme overblog, surveiller les statistiques... 

Et le succès est au rendez-vous, puisque le blog vient de dépasser fin mars les 1100 visiteurs uniques. L'équipe chargée de l'analyse des statistiques scrute  très attentivement les pics d'autdience. Ils ont remarqué que les annonces des lauréats des concours décuple les visites.

L'essentiel, nous a confié Lilia, responsable de cette rubrique cette semaine, "c'est de toujours surprendre les gens" !

   

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne