Un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique pour tous les personnels de l'Education nationale

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Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

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Apport des neurosciences dans les apprentissages : découvrez le 1er numéro des chroniques de NEuroscol
Brève

Le premier numéro de la revue trimestrielle Les chroniques de NEuroscol, relative au projet européen « Savoir gérer son stress et celui des élèves par l'Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) » vient de paraître fin mars 2016. Développé dans l'académie de Nice, NEuroscol est projet unique, soutenu par la Commission européenne dans le cadre d'un projet Erasmus+. Le recteur d'académie, l'inspecteur d'académie du Var et le président de l'association Learn to Be, partenaire belge du projet, sont à la Une de ce premier numéro.

Le premier numéro de la revue trimestrielle Les chroniques de NEuroscol, relative au projet européen « Savoir gérer son stress et celui des élèves par l'Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) » est paru fin mars 2016. Ce numéro comporte un dossier spécial « Vous avez dit stress ? » et traite de l'apport des neurosciences au sein des apprentissages, du « mieux vivre ensemble » et du « mieux être scolaire ».

Le recteur Emmanuel Ethis, l'inspecteur d'académie Dasen du Var Olivier Millangue et le président de l'association belge Learn to Be, Pierre Moorkens, et les acteurs varois qui sont au cœur de ce projet sont largement interviewés dans ce premier numéro. L'idée du programme européen NEuroscol, projet pilote en France, est née du repérage et de l'accompagnement de diverses problématiques chez les jeunes, dont la manifestation est le stress. Ce programme a été présenté en février 2016 par le service social en faveur des élèves (SSFE) du Var au recteur d'académie.

Consultez en ligne "Les chroniques de NEuroscol - Mars 2016 

NEuroscol, un projet pilote en France, mené dans l'académie de Nice

Le projet Erasmus+ NEuroscol est mené sur deux années scolairess (2015/2017) et s'inscrit dans un partenariat franco-belge avec l'association Learn to Be. Véronique Rénier, conseillère technique sociale en poste dans le Var est à l'initiative de ce projet. NEuroscol ou « Savoir gérer son stress et celui des élèves par l'approche neurocognitive et comportementale (ANC) » a été sélectionné par la Commission européenne qui lui a accordé la note rarissime de 100/100.

Il associe 32 professionnels issus de 3 établissements scolaires du Var, qui se sont mobilisés pour revisiter leurs pratiques, dans le cadre du programme dispensé par Learn to Be. Ils ont bénéficié de formations à l'approche neurocognitive et comportementale à Bruxelles en octobre et novembre 2015. Depuis ils participent à des ateliers d'intégration et de supervision animés dans leurs établissements par les formateurs de l‘association. Ils pourront ainsi appliquer cette approche innovante tant vis-à-vis de leurs élèves que d'eux-mêmes. Les jeunes suivis sur les deux années scolaires sont 100 élèves de la voie professionnelle du lycée Saint-Exupéry de Saint-Raphaël, 100 élèves du collège André Léotard de Fréjus et 25 élèves de SEGPA du collège Villeneuve de Fréjus. NEuroscol est également soutenu par le PASIE (Pôle Académique de Soutien à l'Innovation et à l'Expérimentation) et par la DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération).

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