Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Bravo à Benoît et Magali, lauréats intercadémiques du concours photo Vive le bac pro
Concours écoles, collèges, lycées, ...

A l'occasion des 30 ans du bac pro, un concours national de photographie a été lancé cette année à tous les élèves et apprentis préparant un baccalauréat. Le mardi 29 mars 2016, le jury de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur, a examiné les photos des 48 candidats retenus dans les académies d'Aix-Marseille et de Nice. Bravo aux lauréats, Benoît et Magali, tous deux élèves du lycée professionnel Alexandre Dumas de Cavaillon (Vaucluse).

A l'occasion des 30 ans du baccalauréat professionnel, un concours national de photographie « Vive le bac pro » a été organisé du 23 novembre 2015 au 18 mars 2016 pour tous les élèves et apprentis préparant un baccalauréat professionnel. La première phase du concours, la sélection interacadémique, vient de se terminer avec la tenue du jury interacadémique le mardi 29 mars 2016 à Aix-en-Provence.

Les 2 lauréats pour la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur sont deux élèves du lycée professionnel Alexandre Dumas de Cavaillon (Vaucluse) ont ainsi été sélectionnés par le jury, et participeront à la sélection parmi tous les lauréats des différentes académies, pour le concours final.

J'aime ce que je fais, je prépare le monde de demain et je le montre

La thématique du concours était : "J'aime ce que je fais, je prépare le monde de demain et je le montre".

Chaque candidat devait ainsi réaliser une photographie unique valorisant la filière professionnelle qu'il prépare, en privilégiant un angle original et créatif, et la publier sur la page Facebook de l'Éducation nationale

Les deux lauréats qui représenteront la région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour la finale nationale sont Benoît, du lycée professionnel Alexandre Dumas de Cavaillon, pour la catégorie « spécialités de baccalauréat professionnel du secteur de la production » et Magali, du même établissement dans la catégorie « spécialités de baccalauréat professionnel du secteur des services ». Ils font ainsi partie des 28 lauréats qui recevront un prix remis par la ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la Recherche et par le photographe Reza.

Les lauréats nationaux du concours connus en mai 2016

Suite à cette 1ère sélection au niveau régionale (et outre-mer), les photographies des 28 lauréats seront examinées par le jury national, entre la fin du mois d'avril et le début du mois de mai 2016. Les deux lauréats nationaux des catégories « Production » et « Services » se verront remettre un appareil photo par la ministre lors d'un événement national à Paris en mai 2016, et gagneront une journée avec la personnalité ambassadrice du concours « Vive le bac pro ! » de leur choix.

Leurs photos seront également imprimées et exposées pour une durée d'un mois au Palais de l'Elysée, ainsi qu'au sein de leur lycée ou centre de formation et publiées sur un ou plusieurs supports de presse. Elles seront enfin réunies dans un livre recensant l'ensemble des photos primées par les deux jurys (soit 28 photos).

Le jury intercadémique était composé de Jocelyne Girault, proviseure du lycée Maurice Janetti de Saint-Maximin, Anne-Claire Barbier, déléguée académique à la vie lycéenne de l'académie de Nice, de Claude Garnier, délégué académique à la formation professionnelle, initiale et continue (académie d'Aix-Marseille), de Pierre Thepenier, enseignant de photographie au lycée professionnel Blaise Pascal de Marseille et présidé par Catherine Fourment, doyenne des inspecteurs IEN ET/EG de l'académie d'Aix-Marseille.

Le concours photo Vive le bac pro sur education.gouv.fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne