Zoom sur

PARTAGER CETTE PAGE

Zoom sur les projets numériques du collège Jules Ferry de Hyères
Lycée

La diffusion des usages du numérique dans l'enseignement peut constituer un puissant levier de modernisation, d'innovation pédagogique et même de démocratisation du système scolaire. Des projets innovants sont menés au collège Jules Ferry d’Hyères-les-Palmier, notamment la création d'un lieu convivial dans lequel les élèves peuvent travailler différemment avec leur propre matériel informatique. 

 Ce projet éducatif de type AVAN (apporter votre appareil numérique, « Bring Your Own Device » en anglais) donne la possibilité de recourir aux téléphones, tablettes ou autres appareils personnels numériques des élèves et des enseignants dans le milieu scolaire. Ce projet a une vocation pédagogique mais aussi éducative autour d'un usage responsable du numérique via une charte d'utilisation. Ce concept innovant, intitulé Perm@net, a été rendu possible grâce au travail conjoint entre l'académie de Nice, via la DANE, et le collège au travers de ses professeurs, CPE et son équipe de direction.

Les élections des délégués grâce au numérique

En octobre 2015, quatre classes volontaires de tous niveaux ont effectué leurs élections de délégués grâce à leurs tablettes numériques au sein de la salle Perm@net. Ce vote a pu être réalisé grâce à une application gratuite et multi-plateforme. Cette application permet d'obtenir le vote d'un groupe par le biais de la caméra d'une tablette ou d'un smartphone qui flashe globalement les réponses sous formes de codes imprimés. Elle génère instantanément un retour statistique des votes exprimés directement exploitable en classe. 

A la suite des attentats de Paris et Saint-Denis en novembre 2015, une classe du Massachussetts aux Etats-Unis, sous l'impulsion de leur enseignant, a souhaité transmettre des messages de soutien aux collégiens varois... en réalité augmentée ! Ils ont réalisé des affiches et envoyé leurs messages par email, avec un principe proche des QR codes. Grâce aux tablettes numériques disponibles en salle Perm@net, les élèves varois ont découvert les messages en « scannant » les dessins. Ils ont ensuite été redirigés vers les messages en vidéo des élèves américains. Élèves comme enseignants ont été émerveillés par cette conception de témoignages à la fois touchante et surprenante.
Intéressé par la démarche américaine, un professeur d'anglais a fait réaliser à sa classe de 4ème section européenne des affiches en réalité augmentée. Ces réponses pédagogiques ont été remises en main propre au professeur américain en visite dans leur établissement en avril 2016. Le collège a décidé de profiter de cette expérience transatlantique virtuelle pour le diplôme national du brevet (DNB).

Le plan numérique à l'École pour répondre aux enjeux d'un monde en transformation

Najat Vallaud-Belkacem a participé à une table ronde sur l'arrivée des tablettes dans les collèges et assisté à une présentation de la banque de ressources numériques lors d'un déplacement dans l'académie de Nancy-Metz jeudi 21 avril 2016. Retrouvez les points essentiels du plan numérique et découvrez la nouvelle carte de collèges connectés présentés ce jour ainsi que la banque de ressources pédagogiques numériques à destination de tous les enseignants.

Consultez education.gouv.fr

En savoir plus
A télécharger

Télécharger le zoom

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne