Zoom sur

PARTAGER CETTE PAGE

Zoom sur le lycée professionnel Auguste Escoffier de Cagnes-sur-Mer
Lycée

Le lycée professionnel Auguste Escoffier de Cagnes-sur-Mer porte le nom d'un très célèbre chef cuisinier connu dans le monde entier. Ce restaurateur et auteur culinaire, qui a notamment imaginé la pêche Melba est né en 1846 à Villeneuve-Loubet il y a... 170 ans. Surnommé « Le roi des cuisiniers, le cuisinier des rois », le 80ème anniversaire de sa mort a été célébré l'année dernière. Le lycée hôtelier Auguste Escoffier a ouvert durant l'année scolaire 1985-1986 et fête donc cette année ses 30 ans... comme le bac pro en France ! 

Si les élèves ont très régulièrement l'occasion de présenter publiquement leur travail et de montrer l'étendue de leur savoir-faire dans les spécialités de restauration proposées par le lycée : pâtisserie, chocolaterie, sommellerie... ils se sont particulièrement investis depuis le mois de janvier pour célébrer l'anniversaire.

Le bac pro a 30 ans

Institué à la rentrée 1985, le baccalauréat professionnel est devenu en trente ans le premier diplôme de formation professionnelle initiale préparé en alternance école-entreprise. Les "30 ans du bac pro" sont l'occasion de célébrer durant toute l'année les réussites de l'enseignement professionnel. Chaque année, près de 700 000 élèves passent par l'un des 1 600 lycées professionnels du pays pour se préparer à exercer dans le monde professionnel. Formation en alternance sous statut scolaire, l'enseignement professionnel forme les jeunes au plus près des réalités du monde professionnel. 37 campus des métiers et des qualifications sont spécialisés par filière économique (industries de la mer, numérique, design...) pour assurer à ces filières un vivier de recrutement adapté à leurs besoins. L'éducation nationale veille à faire évoluer les diplômes professionnels en permanence, en lien avec les représentants du monde professionnel, afin de répondre aux changements technologiques et économiques, notamment en intégrant les mutations liées aux enjeux du numérique, du développement durable et de la transition énergétique. Dans l'académie de Nice, 17 600 élèves sont scolarisés cette année dans l'un des 28 lycées professionnels des Alpes-Maritimes et du Var.

Consultez ac-nice.fr/30ansBacPro

En savoir plus
A télécharger

Télécharger le zoom

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne