Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

S'orienter sans préjugés : très belle réussite pour les rallyes-découvertes des métiers Boys'Day Girls'Day 2016
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Les élèves d'une cinquantaine de classes de 2nde de l'académie de Nice ont participé à la 4ème édition du « Boys'Day Girls'Day », les rallyes-découvertes des métiers pour les jeunes en période d'orientation scolaire. Ce dispositif est cette année encore monté en puissance. Plus de 100 professionnel(le)s se sont mobilisés pour accueillir les jeunes sur leur lieu de travail le 29 mars 2016 à Nice, le 31 mars à Sophia-Antipolis et le 1er avril à Cannes.

Choisir son orientation n'est pas toujours facile. Il faut prendre en compte ses centres d'intérêts et ses souhaits de carrière... et pour de nombreux élèves dépasser les idées préconçues et les stéréotypes liés au genre !

Alter Egaux et l'académie de Nice ont organisé pour la 4ème année le Boys'Day-Girls'Day, rallyes-découvertes des métiers pour les élèves de 2nde. La région PACA, la préfecture des Alpes-Maritimes, la métropole Nice Côte d'azur, l'Université Nice Sophia Antipolis sont partenaires de cette opération d'envergure.

Plus de 100 professionnel.les mobilisés sur leur lieu de travail pour l'édition 2016

Durant 3 jours, le 29 mars 2016 à Nice, le 31 mars à Sophia et le 1er avril à Cannes, les élèves sont partis à la rencontre de plus de 100 professionnels et professionnelles mobilisés pour dépasser les clichés et accueillir les jeunes sur leur site de travail.

Les parcours ont emmené les élèves à la rencontre de femmes et d'hommes, qui exercent des métiers encore peu mixtes : cheffe d'entreprise, technicienne, ingénieure aéronautique, grutière, sérigraphiste, conductrice de train, colonelle de l'Armée de l'Air, etc.

En juillet 2014, Alter Egaux a reçu pour le Boys'Day-Girls'Day le trophée d'Or de l'Égalité Apec. Cette manifestation Boys'Day-Girls'Day existe également aux Etats-Unis, Canada, Belgique, Luxembourg...

L'académie de Nice a noué depuis plusieurs années un partenariat actif avec la société coopérative et participative (Scop) Alter-Egaux. Les deux entités œuvrent en étroite synergie pour la mise en place d'une politique réelle d'égalité entre les filles et les garçons dans le cadre des textes institutionnels.

Le partenariat en faveur de l'égalité filles - garçons entre l'académie de Nice et Alter Egaux

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne