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Plus de 200 élèves varois dansent sur la scène de l'Opéra de Toulon le 24 mai
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Depuis 7 ans, des élèves varois et leurs professeurs participent à un grand projet transdisciplinaire intitulé « Danse à l'Opéra ». Initié par le lycée Dumont d'Urville de Toulon, ce projet associe 240 élèves varois et italiens et 21 professeurs. Le 24 mai 2016, les élèves monteront sur la scène prestigieuse de l'Opéra de Toulon pour deux heures de spectacle vivant.

Plus de 240 élèves des lycées Dumont d'Urville, Anne-Sophie Pic, Rouvière et Georges Cisson de Toulon, du lycée du Golf-Hôtel de Hyères, du lycée Pertini de Gênes et du collège Henri Wallon de La Seyne-sur-Mer participent cette année à un grand projet pédagogique et fédérateur intitulé « Danse à l'Opéra ». L'aboutissement de ce projet d'éducation artistique et culturelle est marqué par une représentation de spectacle vivant le 24 mai à partir de 20h à l'Opéra de Toulon. Tous les élèves ont la possibilité de participer aux chorégraphies et chaque élève contribue au spectacle selon ses compétences, ses goûts et son cursus... Ce projet bénéficie du soutien de la région Paca, de la mission Centenaire, du réseau Canopé, du musée de l'Artillerie de Draguignan et de l'Opéra de Toulon.

Pour plus d'informations, consultez : crdp-nice.net/opera-toulon

Un spectacle qui appelle à différentes compétences et domaines d'études

Chaque année, de nombreux enseignants se mobilisent et explorent une thématique en rapport avec l'actualité culturelle et les programmes scolaires. Le thème retenu pour cette année est « La ville, entre construction et déconstruction ». Le travail avec les élèves a débuté dès le mois de septembre avec des sorties et des formations organisées en fonction de la thématique du spectacle.

Les élèves volontaires créent les chorégraphies avec leurs professeurs d'EPS, les élèves musiciens créent une partie de la bande-son, à la fois pour introduire le spectacle et pour accompagner les chorégraphies. Les élèves qui ne dansent pas ou ne jouent pas de la musique ont d'autres responsabilités (régie, photographie, voix off, affiches, livrets...) tandis que les élèves du lycée professionnel Anne-Sophie Pic s'occupent du cocktail offert à l'issue du spectacle. Les designers et les techniciens des établissements scolaires partenaires travaillent à la conception et à la réalisation des décors.

Confrontés à différents langages (corporel, musical), tous les élèves qui participent aux chorégraphies doivent apprendre à coopérer entre eux mais aussi avec tous les enseignants encadrant le projet. Cette année, 21 professeurs sont mobilisés, sous la direction de Marlène Köhler, professeurs d'EPS du lycée Dumont d'Urville afin de transposer et traduire dans des langages différents la réflexion commune autour de la thématique 2016. Les élèves varois sont placés en situation active de création et amenés à coopérer au sein d'un groupe uni par le même enjeu : la réussite du spectacle. Le projet acquiert une valeur ajoutée grâce à des professionnels investis comme Erick Margouet, Chorégraphe du Ballet et de la Danse de l'Opéra de Toulon, et d'anciens élèves du lycée Dumont d'Urville qui assurent les fonctions de coordination et de communication. Les étudiants en licence professionnelle « Gestion de projets et structures artistiques et culturels » de l'Université de Toulon sont également associés au projet, notamment Marc Miller et Marie-Joëlle Cousin pour la coordination du projet et la régie.

Des méthodes d'enseignement variées pour prévenir le décrochage scolaire

Ce projet est né d'une véritable volonté de promouvoir l'éducation artistique et culturelle au lycée Dumont d'Urville mais également, du besoin de trouver de nouvelles méthodes d'enseignement pour mieux intégrer les élèves en risque de décrochage, notamment pout les élèves de 2nde élèves sont en très grandes difficultés, en variant les pratiques pédagogiques et les méthodes d'apprentissage.

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