Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Une classe du collège Wallon de La Seyne-sur-Mer lauréate du concours « Raconte-moi la défense »
Concours écoles, collèges, lycées, ...

La classe de Défense et de Sécurité Globales du collège Henri Wallon de La Seyne-sur-Mer a participé cette année à la 3ème édition du concours Varenne « Raconte-moi la Défense ». Après s'être réuni à l'École Militaire le 10 mai 2016, le jury a désigné cette classe varoise comme gagnante du Grand Prix dans la catégorie « audiovisuel » pour leur reportage « Mémorial du camp des Mille ».

Les services du Délégué ministériel à la jeunesse et à l'égalité des chances (DMJEC) du ministère de la Défense et la Fondation Varenne organisent, avec le soutien du ministère en charge de l'Éducation nationale, un concours intitulé « Raconte-moi la défense », destiné aux classes de défense et de sécurité globales (CDSG). Le jury de l'édition 2016 du concours Raconte-Moi la Défense s'est réuni le 10 mai 2016, à l'École Militaire à Paris.

Pour l'édition 2016, c'est la classe du collège Henri Wallon de la Seyne-sur-Mer qui a brillamment remporté le Grand Prix dans la catégorie audiovisuel.

Après avoir visité le camp des Mille, les élèves ont en effet décidé de créer un reportage audiovisuel racontant ce déplacement. Désignés lauréats le 10 mai dernier lors de la réunion du jury, ils recevront leur prix de 2000 euros, doté par la fondation Varenne le 31 mai 2016, à l'Ecole Militaire de Paris, dans le cadre de la cérémonie des Prix Armée Jeunesse.

Plus d'informations sur le concours

Les Classes de défense et de sécurité globales (CDSG)

Partenariats entre une classe de collège et une unité militaire, les Classes de défense et de sécurité globales (CDSG) sont une des actions du Plan Égalité des chances du ministère de la Défense. Prioritairement situées dans les quartiers défavorisés, les CDSG connaissent un développement rapide, puisque leur nombre a plus que doublé en deux ans (42 en 2013, 85 en 2014). Ce partenariat comprend notamment :

  • une visite de l'unité militaire par les élèves de la CDSG ;
  • la venue de représentants de l'unité militaire dans la classe, à la demande des professeurs, afin de participer à certains enseignements ;
  • une correspondance par mails entre les élèves et les représentants de l'unité.
En savoir plus
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne