Communiqué

 

En direct des écoles, collèges, lycées de l'académie

PARTAGER CETTE PAGE

Bravo aux lauréats du 1er concours académique Tous unis dans la laïcité
En direct de ...Parcours Citoyen

Le recteur d’académie et les inspecteurs d’académie des Alpes-Maritimes et du Var ont récompensé les classes lauréates dans les catégories écoles, collèges et lycées dans le cadre du concours « Tous unis dans la laïcité ». Imaginé par des lycéens, ce concours,  souhaite sensibiliser les jeunes et les adultes au principe de la laïcité à l'école, contribuer à l'apprentissage de la citoyenneté à l'école et permettre aux élèves de mieux connaître, comprendre et partager les valeurs qui fondent la République.  La cérémonie de remise des prix s’est déroulée au lycée Masséna de Nice le lundi 23 mai 2016 en présence des élèves, de leur famille, de leurs professeurs, du jury et des partenaires.

Imaginé par les élus lycéens de l'académie de Nice, le premier prix académique « Tous unis dans la laïcité » a proposé durant l'année scolaire 2015‐2016 aux élèves des écoles, collèges et lycées des Alpes‐Maritimes et du Var de travailler sur une illustration d'un ou plusieurs articles de la Charte de la laïcité à l'École.

Une affiche ou une vidéo collective à partir de la charte de la laïcité

Avec ce concours, les élèves devaient réaliser collectivement une affiche ou un support de communication multimédia en respectant les droits à l'image et les droits d'auteur. En amenant les élèves à réfléchir sur une création, le concours « Tous unis dans la laïcité » leur a appris à envisager l'image comme moyen de véhiculer sa pensée et de savoir argumenter un point de vue.

Ce concours a pour objectifs de sensibiliser les jeunes et les adultes au principe de la laïcité à l'école, de contribuer à l'apprentissage de la citoyenneté à l'école et de permettre aux élèves de mieux connaître, comprendre et partager les valeurs qui fondent la République. Le jury académique a reçu 85 affiches ou productions multimédias, présentées par 45 établissements scolaires, preuve du très large succès de cette 1ère édition.

La cérémonie de remise des prix aux classes lauréates du concours « Tous unis dans la laïcité » s'est déroulée au lycée Masséna de Nice le lundi 23 mai 2016 en présence du recteur Emmanuel Ethis, des inspecteurs d'académie Ia-Dasen des Alpes-Maritimes et du Var, Michel-Jean Floc'h et Olivier Millangue, des membres du jury et des partenaires (MAIF/Autonomes de Solidarité, MGEN et Crédit Mutuel Enseignant) et des lycéens élus au CAVL. Les élèves étaient accompagnés de leurs parents, de leurs professeurs et chefs d'établissement. Les trois partenaires ont remis des tablettes tactiles aux classes lauréates. Un objet manufacturé, symbolisant la laïcité, créé par le lycée Les Eucalyptus de Nice, a également été offert par le rectorat à chaque élève. 

Coups de cœur académiques

  • Catégorie écoles : Affiche « Nos différences font notre force »
    Ecole élémentaire Antony Fabre de Villeneuve‐Loubet
  • Catégorie collèges : Affiche : « Laïcité, j'écris ton nom »
    Collège Victor Duruy de Nice
  • Catégorie collèges : Affiche « Tous unis‐ STOP discrimination ! »
    Collège Louis Clément de Saint‐Mandrier‐sur‐Mer
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne