Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Pobot junior Cup : une grande compétition de robotique ludique au CIV
En direct des écoles, collèges, lycées,...

La Pobot junior Cup est une compétition de robotique ludique pour collégiens et lycéens, à base de robots autonomes. Cette compétition se déroule au Centre International de Valbonne le samedi 28 mai 2016 sur le thème de « Robot et monde sous-marin ». Une vingtaine d'équipes issues d'établissements des Alpes-Maritimes et des Pyrénées-Atlantiques vont s'y affronter. C'est le cas notamment d'une classe de 2nde du lycée Jacques Dolle d'Antibes, leur robot est déjà prêt !

La Pobot junior Cup est une compétition de robotique ludique qui met en lice des robots autonomes programmés par des collégiens et lycéens. Cet évènement est organisé par l'association Pobot avec le concours du Centre International de Valbonne et le soutien de la ville de Valbonne Sophia-Antipolis.

Initiation au codage et réalisation d'un robot

Pour être sélectionné, les élèves avec leur professeur doivent concevoir et réaliser un robot capable de relever un certain nombre de défis en rapport avec le thème de cette année : « Robotique et monde sous-marin ». Durant le projet, ils doivent aller si possible sur le terrain, rencontrer des professionnels et des scientifiques qui travaillent dans ce domaine... avec leurs professeurs, ils s'initient au codage et à l'algorithmique. Et pour clore ce projet, leur robot est mis en compétition face des équipes azuréennes et des Pyrénées-Atlantiques.

Cette année, la 10ème édition du Pobot Junior Cup se déroule le samedi 28 mai 2016 à partir de 12h au Centre International de Valbonne et mettra notamment en compétition :

  • 1 équipe d'élèves de 2nde du lycée professionnel Jacques Dolle d'Antibes
  • 1 équipe d'élèves de 3ème du collège Louis Nucéra de Nice
  • 1 équipe d'élèves de 3ème du collège privé Notre Dame La Tramontane d'Antibes
  • 8 équipes d'élèves de 2nde du lycée internatioval de Valbonne
  • 1 équipe d'élèves de 6ème du collège international de Valbonne
  • 1 équipe d'élèves de 3ème du collège international de Valbonne
  • 1 équipe d'élèves de terminale du lycée Amiral de Grasse
  • 1 équipe d'élèves de 6ème du collège Sydney Bechet d'Antibes
  • 1 équipe d'élèves de 3ème du collège Emile Roux du Cannet
  • et 5 équipes d'élèves de 2nde du lycée Saint-Joseph d'Hasparren (Pyrénées-Atlantiques).

Le robot du lycée Jacques Dolle d'Antibes est déjà prêt (vidéo)

Depuis le début de l'année scolaire, un groupe d'élèves de la classe de 2nde bac pro SEN (système électronique numérique) du lycée Jacques Dolle d'Antibes participe à ce projet de robots sous marins avec leur professeur de mathématiques/sciences physiques, Stéphane Ubaud, initiateur du projet. Leur projet s'inscrit dans le cadre de Medites, projet de structuration et d'innovation territoriales pour le développement de la culture scientifique technique et pour l'égalité des chances

Pour participer à la compétition, les élèves antibois ont, comme toutes les autres équipes, réalisé un exposé, une affiche et bien sûr... la programmation de leur robot !

Voir la vidéo du robot du lycée Jacques Dolle d'Antibes

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne