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Zoom sur le parcours d'éducation artistique et culturelle "Les routes du sel"
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Le projet des Routes du Sel est un projet d’éducation artistique et culturelle, à la fois académique et transfrontalier. D’Hyères à Gênes en passant par Fréjus ou Nice, le projet implique des classes d'écoles, collèges et lycées situés sur ces routes et a pour but de retracer l’histoire des routes du sel depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Ce projet propose d’explorer un parcours articulé autour de routes maritimes ou terrestres selon des dimensions historiques, patrimoniales, géographiques, scientifiques et techniques. Pour les élèves, c’est une véritable occasion d’étudier un même sujet sous différents angles et dans plusieurs disciplines. Le projet des Routes du Sel a été mis en place depuis septembre 2015, et devrait s’étendre jusqu’à 2017. Le projet est donc actuellement en expérimentation, dans les deux départements de l’académie, où les projets s’articulent principalement dans la zone de Hyères et sur les territoires de l’arrière pays mentonnais, dans les vallées de la Roya et de la Bévéra. Le projet a une certaine dimension internationale, puisqu’il implique d’autres établissements européens tel que l’école française de Vintimille, et fait notamment appel à un autre projet académique : « Can you tell me the way to... ? » auquel participe le collège Pierre de Coubertin du Luc dans le cadre du dispositif Erasmus + qui inclut 7 autres pays européens.

Un grand webdocumentaire interactif prévu pour la fin de l'année scolaire 2017

Tous les projets réalisés durant l’année 2015-2016 seront présentés dans les établissements partenaires, et feront l’objet d’une médiation par les élèves lors de journées de restitution de fin d’année ou lors des journées du patrimoine en septembre 2016. A partir de la rentrée 2016, le projet devrait s’étendre à d’autres territoires de l’académie. Cette deuxième phase permettra l’implication d’autres classes sur les territoires concernés par les routes du sel. Ainsi l’ensemble des ces classes pourra constituer un réseau. Parmi les établissements participants, on retrouve ainsi les écoles élémentaires de Vintimille, de la Turbie, de Fontan, de la Brigue, de Tende, de Sospel, de la Capte, l’école élémentaire Antoine de Saint Exupéry et l’école des Salins de

Hyères. Pour les collèges, participent le collège Pierre de Coubertin du Luc, Jean Rostand de Draguignan, Jean-Baptiste Rusca de Tende et Jean Médecin de Sospel. Le lycée de Valdeblore, le lycée Jean Aicard de Hyères et le lycée Golf Hôtel de Hyères sont également inclus dans le projet. Enfin, à partir de 2017 et sur la base de tous les projets menés jusqu’alors, les classes ayant participé au dispositif mettront en place un webdocumentaire interactif en associant textes, photos, vidéos, sons et animations... 

Le projet est porté par des enseignants et des chefs d’établissement très impliqués, coordonné par la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (Daac), en partenariat avec la Délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (Dareic) et la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est mené sous la coordination conjointe d’Angèle Carpentier, coordinatrice académique patrimoine mémoire et Marie-Pascale Zugaj-Bentéo, coordinatrice académique culture scientifique archéologie, (Daac), ainsi que Marc Simo, chargé de mission patrimoine et médiations pour Toulon Provence Méditerranée.  

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