Communiqué

 

Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Les élèves impliqués dans le programme MEDITES rassemblés sur le Campus de Valrose
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Medites est un programme ambitieux en faveur du développement de la culture scientifique et technique et de l'égalité des chances mené sur le territoire académique. Toutes les classes ayant participé à ce dispositif durant l'année scolaire 2015/2016 ont été réunies sur le campus universitaire de Valrose de l'Université Nice Sophia Antipolis les 26 et 27 mai 2016. Les élèves ont ainsi pu montrer devant un « jury Medites » les actions sur lesquelles ils ont travaillé cette année.

MEDITES (MEditerranée DIffusion des TEchniques et des Sciences) est un projet, structurant et innovant pour le développement de la culture scientifique et l'égalité des chances. Mené sur 3 ans (2014/2017), MEDITES permet de mettre en œuvre des actions pédagogiques et éducatives innovantes destinées à sensibiliser les jeunes aux sciences et à faciliter l'accès à la connaissance, à la démarche de découverte, à l'autonomie et à l'orientation à travers la pratique et la rencontre avec les professionnels des sciences. Durant deux jours, les élèves de la trentaine de classes qui participent au dispositif ont exposé leur projet de l'année scolaire 2015/2016, aux yeux de tous et surtout d'un « jury Medites » présent pour valoriser le travail et l'investissement des élèves. Les classes ont ainsi été présentes à tour de rôle sur leur propre stand.

Des présentations au cœur du parc Valrose pour des lycéens azuréens

Le matin du vendredi 27 mai 2016 étaient notamment présents les lycées professionnels Louis Pasteur et Les Eucalyptus de Nice, Francis de Croisset de Grasse, Les Coteaux de Cannes et Jacques Dolle d'Antibes.

Afin de valoriser leur travail, les élèves ont présenté leur projet à un jury dans les jardins du château de Valrose de l'Université Nice Sophia Antipolis. Pendant 25 minutes, le jury a ainsi écouté et apprécié les présentations des différents parcours, expériences et activités de ces différents élèves. Venus de différentes formations, de la mode à la carrosserie, en passant par l'ingénierie du numérique, les élèves ont reçu, à la fin de chaque demi-journée, des diplômes récompensant leur travail et leur implication.

Durant la matinée, 3 établissements sur 5, ont présenté leur projet sur la thématique de Terre Océan Univers mais avec des « parcours » différents. Par le parcours Espace et instrumentation, la classe de 1ère microtechniques du lycée professionnel Louis Pasteur de Nice a présenté leur construction d'un photomètre et leur maquette étoile (planète pour étudier les transits). Pour en arriver là, les élèves ont suivi rigoureusement neuf étapes avec une étape sur la réflexion sur l'utilité de la recherche spatiale, une étape découverte sur les phénomènes d'impesanteur, de mise en orbite et d'action réaction ou encore une visite de l'usine de Thalès Alenia Space afin de découvrir les différents types de satellite.

La classe de 2nde Hygiène propreté stérilisation du lycée professionnel Francis de Croisset de Grasse a, quant à elle, suivi le parcours L'homme et l'océan : études et impacts. Ils ont étudié la cellule, les méthodes de reproduction et les premiers stades de vie de différents animaux marins, les effets néfastes des émissions de CO2 sur les océans et risque de déséquilibre de l'écosystème marin ou encore les métiers de la science. Ils ont également fait une sortie en mer afin de découvrir le travail des scientifiques sur un bateau océanographique. Lors de la présentation du 27 mai, ils ont partagé avec le jury les différentes étapes de ce parcours avec des animations ludiques.

La classe de 1ère Diplôme de technicien des métiers du spectacle du lycée professionnel Les Coteaux de Cannes est également impliquée dans cette thématique avec le parcours Observation de l'Univers. Les élèves se sont rendus sur deux sites de l'Observatoire de la Côte d'Azur (Mont Gros et Calern), ils ont appris les constellations et les mythes qui leur ont été associés à l'intérieur d'un planétarium gonflable, découvrir les métiers de la science et plus particulièrement ceux de l'astronomie ou encore du lycée observé le ciel en manipulant le télescope situé à Calern.

Les lycéens des Eucalyptus partagent une expérience inoubliable avec un professeur des universités

La classe de 1ère Carrosserie du lycée Les Eucalyptus de Nice ont travaillé sur la thématique Vivant, Matière, Technologie à travers le parcours Euclide. Durant cette année scolaire, ils ont découvert le son par la représentation abstraite de celui-ci, visionné un film sur la réaction des visiteurs sur l'œuvre de la parabole sonore d'Isabelle Sordage puis ils ont bénéficié de l'intervention de Pierre Coullet, professeur des universités à l'Université Nice Sophia Antipolis (physique). M. Coullet a réalisé un ensemble d'expérience comme avec un miroir cabossé qui déforme, transforme, revisite les corps, les lumières, les proportions,... ou encore avec une feuille de papier et une petite lampe à leds. Pour clôturer cette rencontre riche en expériences, Pierre Coullet a éteint les lumières de la salle de cours et à l'aide de son miroir, « l'illusionniste » a joué de projections aériennes et onirique sur fond de musique techno en faisant voir combien la science est le champ des possibles artistiques.

Les lycéens de Jacques Dolle s'initient à la robotique

Le dernier stand de la matinée concernait le projet de la 2nde Electronique 2SEN du lycée professionnel Jacques Dolle. Sur la thématique Sciences du numérique et inscrit dans le parcours Démarche numérique, les lycéens ont réalisé un robot autonome, après avoir suivi des modules théoriques sur les robots autonomes ou encore la programmation. Par ailleurs, le robot qu'ils ont construit a été présenté au concours Pobot junior Cup, le 28 mai 2016.

Medites, un projet multi-partenarial très ambitieux

MEDITES est un projet de structuration et d'innovation territoriales pour le développement de la culture scientifique technique et pour l'égalité des chances. Le projet est financé par l'Etat au titre des projets d'investissements d'avenir et bénéficie d'une subvention de 2 millions d'euros de l'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine). Le projet MEDITES, porté par l'Université Nice Sophia Antipolis, fédère les nombreux acteurs, institutionnels ou associatifs, de la culture scientifique des Alpes-Maritimes et du Var. Leur expertise ancienne et confirmée et une collaboration avec les laboratoires de recherche garantissent la qualité scientifique des projets de parcours pédagogiques proposés.

L'objectif principal de MEDITES est de donner aux jeunes un accès à la culture scientifique, éveiller la curiosité et l'esprit critique, y compris et surtout de ceux qui se trouvent socialement et territorialement les plus éloignés de cette culture. Pour cela, des parcours pédagogiques sont mis en place en concertation avec les équipes pédagogiques des différents établissements. Plusieurs grandes thématiques sont proposées et les activités se déroulent tout au long de l'année scolaire selon une méthodologie rigoureuse.

Les parcours de MEDITES ciblent majoritairement les collégiens du niveau de 5ème dans sa première phase opérationnelle et quelques groupes d'élèves en périscolaire en collaboration avec les associations de quartier.

En savoir plus
Sites à consulter

medites.fr

Documents à télécharger

Le compte rendu des deux journées

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne