Toute l'actu

PARTAGER CETTE PAGE

Les réussites de l'enseignement professionnel fêtées au lycée Gallieni de Fréjus
En direct des écoles, collèges, lycées,...

Durant l'année 2016, l'académie de Nice s'est fortement mobilisée pour célébrer les 30 ans du bac pro et les réussites de l'enseignement professionnel dans les Alpes-Maritimes et le Var. Une grande journée au lycée Galliéni de Fréjus a clôturé cet anniversaire le 1er juin 2016. Des élèves de 16 lycées professionnels de l'académie et leurs professeurs ont montré leur savoir-faire aux nombreuses personnes présentes, notamment le recteur Emmanuel Ethis et le créateur du bac pro, le recteur honoraire Daniel Bloch.

Institué à la rentrée 1985, le baccalauréat professionnel est devenu en trente ans le premier diplôme de formation professionnelle initiale préparé en alternance école-entreprise. Le bac pro fête cette année ses 30 ans. Durant l'année 2016, l'académie de Nice s'est fortement mobilisée pour célébrer cet anniversaire et toutes les réussites de l'enseignement professionnel au travers de nombreuses manifestations dans les Alpes-Maritimes et le Var : journées portes ouvertes, journées de découvertes des formations, démonstrations, concours photo et vidéo, témoignages d'anciens, etc.

www.ac-nice.fr/30ansbacpro

Une grande journée de clôture pour cet anniversaire a été organisée et mise en place par le comité de pilotage des 30 ans du bac pro. 

Animé par Yves Costa, inspecteur de l'Education nationale, doyen des inspecteurs pour l'enseignement technique et professionnel, le comité est composé d'Aurore Magnin, inspectrice de l'éducation nationale du design et des métiers d'art, Patrick L'Hospital, conseiller technique après de l'Ia-Dasen des Alpes-Maritimes, Emmanuel Erard, inspecteur de l'éducation nationale des sciences et techniques industrielles, Jacques Bacquet, proviseur du lycée professionnel Magnan de Nice, Patrice Mascarte, proviseur du lycée professionnel Claret de Toulon, Myriam Cholet, proviseure du lycée professionnel Jacques Dolle d'Antibes, Martine Bouvard, proviseure du lycée professionnel Galliéni de Fréjus, Georges Bijaoui, proviseur du lycée professionnel Les Coteaux de Cannes, Gabriele Rau, présidente de l'AFDET06 (association française pour le développement de l'enseignement technique), Jacky Piaud de l'AFDET06 et Jean-Claude Aygalenq, chargé de mission.

16 lycées pro (dé)montrent au recteur tout leur savoir-faire

Le mercredi 1er juin 2016, c'est le lycée des métiers du transport et de la logistique Galliéni de Fréjus qui a accueilli la journée de clôture des 30 ans du bac pro dans l'académie de Nice. Avec la proviseure, Martine Bouvard, le recteur est allé dans l'espace d'exposition du lycée à la rencontre d'élève de 16 lycées professionnels* des Alpes-Maritimes et du Var et de leurs professeurs. Les lycéens ont montré leurs propres productions réalisées durant l'année scolaire comme des lunettes ou des pâtisseries. Il y avait également des démonstrations de stérilisation, maquillage, d'entretien de motos et d'automobiles... et même un mini-défilé de mode. Les élèves azuréens et varois ont ainsi pu démontrer l'exigence de leurs formations et des métiers auxquels ils forment.

Dans l'académie, 17 600 élèves sont scolarisés cette année dans l'un des 28 lycées professionnels ou au sein des 18 sections d'enseignement professionnel, avec des formations pointues, notamment dans les domaines de l'hôtellerie et de la restauration, le BTP, la maintenance industrielle, nautique, automobile, l'industrie graphique, les énergies électriques, le numérique, les transports et la logistique, l'hygiène, propreté, stérilisation ou encore les métiers de la mode et du spectacle, de la beauté et de la santé et du tertiaire (administratif et commercial).

La webradio académique Cap-Radio était présente avec des interviews d'invités tout au long de la journée. La délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic) et le Crédit mutuel enseignant (CME), partenaire de la journée, animaient également un stand.

Un colloque avec le créateur du bac pro et deux tables-rondes

L'après-midi, et sous la présidence du recteur d'académie, s'est tenu un colloque « Le Bac Pro à l'horizon 2030 » avec le créateur du bac pro, le recteur honoraire Daniel Bloch et plusieurs personnalités issues des milieux politiques, éducatifs et économiques. Claudine Schellino, ambassadrice nationale des lycéens professionnels, présidente de la journée nationale des jeunes, Daniel Sfecci, chef d'entreprise, président de l'Association des Partenaires pour la Promotion de l'Industrie Méditerranéenne (APPIM), Françoise Amat, vice-présidente nationale de l'Association Française pour le Développement de l'Enseignement Technique (AFDET), Stéphane Lechevalier, responsable développement RH Véolia Côte d'Azur, Patrick Desprez, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (Dafpic), Georges Bijaoui, proviseur du lycée Les Coteaux de Cannes, proviseur ont échangé sur l'avenir du bac pro à l'horizon 2030.

Deux tables-rondes se sont tenues le matin. La première, intitulée, « Les acteurs du bac pro » a réuni des anciens élèves, des parents d'élèves, des chefs d'établissement afin de donner leur point de vue et leur expérience sur les cursus de la formation professionnelle. La seconde a rassemblé chefs d'entreprise, des directeurs de ressources humaines, le président de la fédération du BTP, le délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue autour de la relation école-entreprise et des enjeux autour du baccalauréat.

Bravo à Florian, Abdallah et Chiraz, lauréats du concours académique de vidéos

L'académie de Nice a organisé le concours vidéo « Je présente mon bac pro en 120 secondes » afin que chaque participant valorise sa propre filière professionnelle. Ce concours était ouvert à tous les élèves et apprentis préparant un baccalauréat professionnel : élèves et apprentis, de la seconde à la terminale, en lycées professionnels, en lycées polyvalents ou en centre de formation d'apprentis. Les vidéos ont été jugées sur leur originalité, leur créativité, leur qualité et sur la valorisation qu'elles feront de la filière professionnelle concernée.

Les lauréats :

* transport (lycée Galliéni de Fréjus), nautisme (lycée La Coudoulière de Six-Fours-les-Plages), optique-lunetterie (lycée Val d'Argens du Muy), accueil-réception (lycée Claret de Toulon), hôtellerie-restauration (lycée Albert Camus de Fréjus), automobile (lycée Léon Blum de Draguignan), motos (lycée Georges Cisson de Toulon), enseigne et signalétique (lycée Pierre et Marie Curie de Menton), Hygiène-propreté-stérilisation (lycée Francis de Croisset de Grasse), métiers d'art (lycée Pasteur de Nice), esthétique (lycée Magnan de Nice), métiers de la sécurité (lycée Les Palmiers de Nice), métiers de la mode (lycées Les Coteaux de Cannes et Les Palmiers de Nice ), coiffure (lycée Jacques Dolle d'Antibes), pâtisserie (lycée Auguste Escoffier de Cagnes-sur-Mer).

Diaporama
30 ans Bac Pro : Les réussites de l'enseignement professionnel fêtées au lycée Gallieni de Fréjus
 



PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne